Perspective Com
Le Komsomol, l'organisation des jeunesses communistes, fête ses 90 ans

Nicolas Maury

Le Komsomol, l'organisation des jeunesses du parti communiste soviétique toujours chère au coeur de nombreux Russes, fête ses 90 ans aujourd'hui

Le Komsomol, l'organisation des jeunesses communistes, fête ses 90 ans
Malgré sa disparition il y a 20 ans, cet anniversaire est célébré dans tout le pays, les meilleurs cadres du pays étant passés dans les rangs du Komsomol, a confié à RIA Novosti Jores Alferov, prix Nobel de physique. Selon lui, le prestige dont jouit l'organisation jusqu'à nos jours s'explique par les nombreux professionnels qu'il a formés dans tous les domaines.

"Le Komsomol était une organisation de masse complète, qui fournissait aux gens une éducation organisationnelle et morale", a noté M. Alferov, rappelant qu'il y avait réalisé ses premières expériences scientifiques.

"Beaucoup de Russes estiment que Komsomol constituait un modèle de gestion et d'éducation qui fait défaut à la société moderne russe, et déplorent l'impossibilité de bâtir une telle organisation dans un avenir proche", considère quant à lui le rédacteur en chef du journal russe Komsomolskaïa Pravda, Vladimir Soungorkine, ajoutant que le Komsomol avait but d'unir la jeunesse avec le soutien de l'Etat.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :