Perspective Com
Le Left Democratic Front plébiscité au Kerala lors d'une élection cruciale

Perspective communiste

La circonscription de Chengannur était vacante suite au décès du député communiste sortant. Dans ce bastion de l'Indian Congress, les communistes ont réussi a remporter une double victoire : Conserver le siège gagné en 2016 et plébisciter le gouvernement du Left Democratic Front de Pinarayi Vijayan - article et traduction Nico Maury

Cette élection partielle était cruciale pour les forces politiques opposées au gouvernement du Left Democratic Front de Pinarayi Vijayan.

Pour l'Indian Congress, il fallait reprendre cette circonscription perdue en 2016 (dirigée par l'INC depuis 1977 sans discontinuité) et rebâtir la coalition de l'United Democratic Front (UDF) en sanctionnant, par cette élection partielle, le gouvernement communiste après deux années de mandat.

Pour les nationalistes du Bharatiya Janata Party (BJP), l'objectif est de créer une brèche politique pour appliquer les mêmes stratégies qu'au West-Bengal, au Tripura, ou dernièrement au Karnataka, pour s'emparer d'un Etat clef en Inde.

Pour les communistes et le gouvernement du Left Democratic Front de Pinarayi Vijayan, il faut montrer que l'alternative fonctionne et que les habitant.e.s du Kerala soutiennent cette dernière. Et la réponse est tombée, la circonscription a brillamment été conservée par Saji Cheriyan du CPI(M).

Les 199.000 électrices et électeurs de la circonscription étaient appelés aux urnes et 74,6% d'entres elles et eux sont allé.e.s voter (contre 70,88% en 2016).

Un triomphe "au-delà de toutes attentes"

Le LDF dirigé par le CPI(M) a progressé dans sa victoire dans le circonscription de Chengannur, au fur et à mesure que le décompte progressait jeudi matin. La coalition au pouvoir a pu réaliser de solides gains dans les bastions de l'Indian Congress et du BJP. "Ce résultat est au-delà de mes attentes, je ne savais pas que les gens nous aimaient tellement", a déclaré Saji Cherian. Il a salué ce résultat comme une adhésion des habitant.e.s du Kerala au gouvernement et à sa politique.

Ainsi Saji Cherian, secrétaire du CPI(M) du district d'Alappuzha est élu avec 66.135 voix (44,27%) et une avance incroyable de 20.525 suffrages contre son rival de l'Indian Congress qui remporte 45.610 voix (30,5%). Le BJP recule lourdement et ne remporte que 34.669 suffrages (23,2%).

En 2016, KK Ramachandran du CPI(M) remportait la circonscription avec 52.880 votes et une avance de de 7983 voix sur l'Indian Congress (44.987 votes) et le BJP (42.682 votes).

Le Left Democratic Front plébiscité au Kerala lors d'une élection cruciale


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :