Perspective Com
Le MAS IPSP a remporté les élections boliviennes avec 55,07%

Perspective communiste

Les résultats des élections générales en Bolivie sont quasi définitifs et portent sur 100% des bureaux de vote.

C'est un triomphe démocratique majeur pour le Mouvement au Socialisme et qui démontre que le coup d'état de 2019 était piloté par l'impérialisme et la bourgeoisie nationale afin de s'emparer des immenses richesses du pays.

Article et traduction Nico Maury

7,3 millions de boliviennes et de boliviens étaient appelés aux urnes pour élire le Président et le vice président et renouveler l'Assemblée Législative Plurinationale (Chambre des député.e.s et Sénat). la participation est de 88,42%, une hausse de +0.10 par rapport à 2019.

Triomphe démocratique du MAS-IPSP

Le MAS IPSP a remporté les élections boliviennes avec 55,07%
Luis Arce du Mouvement au Socialisme (MAS-IPSP) a remporté ces élections générales avec 55,10% des voix, une progression de +8 points par rapport à Evo Morales et surtout une progression de plus de 500.000 voix. Luis Arce s'impose dans 6 départements sur 9 et décroche une majorité écrasante à l'Assemblée Législative Plurinationale.

Carlos Mesa (droite) et sa coalition Communauté Citoyenne (CC), recueille 28,83% des suffrages, un score en chute par rapport à 2019 (36,51%) et qui lui fait perdre du poids à l'Assemblée Législative Plurinationale. Il reste majoritaire dans deux départements mais s'incline à Santa Cruz au profit de l'extrême droite.

L'extrême droite, celle de Luis Fernando Camacho (Creemos), remporte 14,00% des voix renforce sa position en Bolivie mais ne parvient pas à maintenir les putschistes au pouvoir. Creemos est cependant majoritaire dans le bastion de la réaction qu'est Santa Cruz.

Les autres formations sont éliminées et ne seront pas représentées à l'Assemblée Législative Plurinationale.

-> Pour retrouver les résultats à l'Assemblée Législative Plurinationale ICI


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :