Perspective Com
Le MAS a remporté 240 des 336 municipalités de Bolivie

Perspective communiste

Le Mouvement au socialisme (MAS) a remporté 240 maires sur les 336 municipalités du pays andin, soit 13 de plus qu'en 2015 selon le décompte définitif de la Commission électorale.

Si le MAS échoue à s'imposer dans les grandes capitales de Bolivie, il renforce son implantation dans les zones rurales.

Article et traduction Nico Maury

C'est dans les grandes villes que le MAS a le plus de difficulté à s'imposer (La Paz, El Alto, Cochabamba et Santa Cruz), mais pas dans les autres villes. Le MAS renforce sa présence dans les zones rurales.

Le MAS remporte 70% des mairies de Bolivie

Le MAS est le seul parti à avoir une large présence dans les neuf départements du pays, selon les résultats publiés par le portail informatique officiel du Corps électoral plurinational. Santa Cruz, bastion de la droite, est le département dans lequel le MAS a remporté le moins de municipalités, malgré ce fait, les socialistes boliviens remportent 28 de ses 54 municipalités.

A La Paz - le département avec le plus de mairies du pays - le MAS a remporté 63 mairies sur 87, à Cochabamba 41 mairies sur 47, à Potosí 35 mairies sur 41, à Oruro 28 mairies sur 33, à Chuquisaca 21 mairies sur 29, à Pando 8 mairies sur 15, à Beni 8 mairies sur 11 et à Tarija 8 mairies sur 11.

Selon le décompte officiel, dans 19 communes, le MAS a remporté les mairies avec 100% des voix. 10 à Cochabamba, 1 à La Paz, 5 à Oruro et 3 à Potosí (Vacas, Arque, Cocapata, Morochata, Bolívar, Sicaya, Pocona, Pojo, Villa Tunari, Alalay, Nazacara de Pacajes, Huachacalla, Yunguyo Litoral, Carangas, La Rivera, Todos Santos, San Pedro de Macha, San Agustín et Urmiri).

Le MAS est le seul parti à avoir une présence nationale.

Au niveau de l'opposition :

Le Movimiento Tercer Sistema (MTS) a remporté 10 municipalités dans les départements de Beni, Chuquisaca, La Paz, Cochabamba, Oruro et Pando.
Unidos remporte 8 maires à Beni, Chuquisaca, La Paz et Santa Cruz.
Venceremos remporte 7 mairies à La Paz.
Creemos remporte 7 mairies à Santa Cruz.
Demócratas remporte 5 mairies à Santa Cruz.
À La Paz, Jallalla remporte 4 mairies.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :