Perspective Com
Le MEDEF veut supprimer la durée légale du travail, l'UMP le fait !

Nicolas Maury

François Fillon (Premier ministres UMP) envisage la suppression de la durée légale du travail comme le demande le MEDEF

Le MEDEF veut supprimer la durée légale du travail, l'UMP le fait !
A peine plus d’un mois après les déclarations de Laurence Parisot, présidente du MEDEF qui se demandait, le 21 novembre, s’il ne fallait pas « poser sur la table la question de la suppression de la durée légale du travail », le Premier ministre semble en proie aux mêmes interrogations. François Fillon se demande « à quelles conditions de validité devrait être soumis un accord d’entreprise pour qu’il puisse librement déterminer les règles applicables en matière de durée du travail […] : seuil de déclenchement des heures supplémentaires, taux de majoration applicables […] ». Autrement dit : comment supprimer la durée légale du travail, seuil à partir duquel sont comptabilisées les heures supplémentaires - et leur majoration à 25 %.

Cette remise en cause de moins en moins masquée a fait réagir les organisations syndicales. Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, qui voit dans cette proposition « la reprise quasi in extenso de la revendication du MEDEF », considère cette éventualité comme le début d’« une révolution du droit social en France ». Aucune raison, explique-t-il à Libération, de ne pas déroger ensuite, par accord d’entreprise, au SMIC ou à d’autres règles applicables à tous du droit du travail, pour aboutir à « un dumping social généralisé, à une concurrence entre entreprises sur des critères sociaux ».

Fillon/Sarkozy/Parisot veulent le beurre et l’argent du beurre en même temps, bref la super arnaque contre tous les salariés. Un grand retour au XIXème siècle avec une droite et un patronat archaïque.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :