Perspective Com
Le MJCF retrouve des couleurs

Nicolas Maury

L'ANA du Mouvement des Jeunes Communistes de France retrouve des couleurs, cela grâce au travail des jeunes communistes des Bouches du Rhône

Les termes "nationalisation", "socialisme" font leurs grands retours dans les bouches des jeunes communistes. Encore tabou lors du congrès d'Ivry de décembre 2006, force est de constater que le travail militant du MJCF des Bouches du Rhône n'a pas été vain pour les jeunes communistes attachés au marxisme. Pour la direction nationale du MJCF le "débat est ouvert", le point est marqué, il faut maintenant le transformer.

La bataille pour des nouveaux droits est lancée, certes sur une visée qui reste encore réformiste, mais il est bon de constater que la volonté d'organisation de la jeunesse a été au coeur des débats et des conflits qui ont éclaté entre la direction et certaines fédérations. Ainsi une fédération, comme celle de la Loire, qui compte plus de 150 adhésions en 3 ans se voit refusée une place au CN, celle du Bas Rhin et de Haute Garonne (mea culpa pour les fédération que j'ai pu oublier, il ne s'agit pas d'un complot stalinien contre les trotskistes, contrairement a ce qui est dit), idem pour les fédérations du Languedoc (renaissantes) qui n'ont qu'un siège au CN.

La fédération des Bouches du Rhône a défendu les valeurs du communisme et la volonté de rendre le CN du MJCF plus représentatif. Ainsi notre fédération a mené la lutte pour que le monde salarié et lycéen soit mieux représenté au sein de la direction du MJCF. Ainsi nous avons coalisé autour de nos propositions plus de 38% des délégués (essentiellement les fédérations du Grand Sud: PO-Herault-Gard-Var-Alpes Maritimes, de la Loire, de Côte d'Or), du jamais vu, de plus, de nombreux délégués de la région parisienne ont même soutenus notre combat (Val de Marne, Paris, Hauts de Seine...).

Le rapport de force est crée pour le prochain congrès, pas besoin de faire sauter la direction, comme certains délégués le souhaitaient. Le MJCF a repris des couleurs, reprend forme et vigueur, c'est déjà l'essentiel pour cette ANA.


Commentaires (10)
1. Tourtaux Jacques le 29/05/2008 10:22
Il faut toujours lutter contre des directions rétrogrades et j'ai l'impression en lisant cet article que le juste combat mené par une partie de la Jeunesse Communiste de France contre l'autre partie que j'appellerais conservatrice ressemble comme un frère à se qui se passe actuellement dans le PCF où apparaissent chaque jour davantage des divergences criantes dont les carrièristes qui sont actuellement aux manettes sont responsables.

Les purs et authentiques communistes doivent rapidement se débarrasser de ce fléau qui gangrène le parti et dont ses fossoyeurs espèrent encore longtemps tirer partie.

J'irais même plus loin en disant que ce qui se passe actuellement dans le parti est un congrès de Tours à l'envers où des planqués que je ne reconnais pas comme pouvant se revendiquer de l'idéal communiste sont aux commandes pour se maintenir à la tête de l'appareil et tenter d'aller plus loin encore dans le sinueux et dangereux chemin du réformisme.

Concernant la Jeunesse Communiste dont il est question ici, il y a plus qu'un frémissement en faveur de la vraie Jeunesse Communiste, celle qui démontre que le communisme sera toujours d'actualité puisqu'il est la jeunesse du monde.

L'ancien militant des Jeunesses Communistes que j'ai été à l'époque où nous luttions contre la Guerre d'Algérie se réjouit de voir que notre drapeau rouge est toujours brandi par d'autres camarades à qui je souhaite bon courage pour les luttes en cours et à venir.

Continuer à défendre les valeurs du communisme. N'est-ce pas une façon de rendre hommage au camarade Manuel Marulanda qui, toute sa vie a lutté pour des lendemains qui chantent.

Jacques Tourtaux, ancien secrétaire du cercle UJCF de Rethel (Ardennes).


2. jacques Tourtaux le 29/05/2008 14:25
Camarade,

J'ai travaillé sur un commentaire et au moment de le poster, l'oiseau s'est envolé. La page Web ayant expiré. Tous mes articles sont spontanés, pas de copié-collé alors quand tu as terminé et que tu as ce genre de désagrément, cela secoue. Lorsque l'on n'a que ce moyen d'expression et que subitement, il s'évapore, cela fait très mal.

Contrairement à ce que j'avais prévu, je ne recommence pas cet article, je me sens fatigué. Ne pouvant plus me soigner que partiellement, faute d'argent et pour cause de déremboursements de médicaments, ma santé est chancelante et cela ne va pas s'arranger avec le temps.

Ceci explique forcément et c'est logique pourquoi mes articles vont être de plus en plus durs à l'égard de ceux que je considère comme étant responsables de ces drames qui touchent de plus en plus de personnes pauvres de ce pays.

Il est bien évident que certains médicaments qui me manquent me sont nécessaires pour continuer à vivre mon travail militant, en dépit de tous les mauvais coups que la droite nous assène et pas seulement elle. Je suis bien placé pour le savoir.

Je regrette de n'avoir pu t'envoyer mon commentaire sur la JC. Je suis un ancien secrétaire de cercle UJCF de l'époque où on luttait contre la Guerre coloniale menée en Algérie par de Gaulle qui y a fait tuer des milliers de jeunes gens de 20 ans et bien davantage d'Algériens.

J'ignore si ce message va te parvenir car il n'y a pas que des patrons voyous pour éliminer physiquement, pernicieusement ceux qui dérangent ici bas.

Fraternellement.
Jacques Tourtaux






3. Nicolas le 29/05/2008 15:10
Bonjour Jacques

Ne te fait pas de souci j'ai bien reçu ton commentaire, il a été publié avec retard (l'internet du lycée ne fonctionnait pas ce matin). Une bonne nouvelle que je t'annonce, après plus de 20 ans de disparition de la JC a Istres, il y a aujoud'hui 2 cercles de crée, un de lycéens et un de jeunes salariés.

fraternellement
4. Tourtaux Jacques le 29/05/2008 19:59

Bravo à nos jeunes communistes qui vont avoir du boulot avec le Sarko.

Fraternellement.
Jacques Tourtaux
5. Oulianov93240 le 29/05/2008 21:10
Camarade, ce que tu nous apprends sur l'ANA des JC ne peut que nous réjouir !
Cela montre la combativité et la conscience de classe présent encore chez une partie des JC, j'aimerais prendre contact avec toi, étant moi aussi, membre du MJCF dans le 93. J'essaie désespérément de recréer les JC dans ma ville bien que la tâche m'est rendue difficile étant étudiant et non plus lycéen.

Salutations fraternelles camarades !
6. Nicolas Maury le 29/05/2008 22:18
Pas de problème Oulianov93240 (de Staind je suppose???) je te laisse mes coordonnées
imperatorleninecgt@hotmail.com
06.29.58.85.88
Le statut d'étudiant n'est pas un handicap pour recréer un JC, ce qu'il faut pour commencer c'est 2 ou 3 berzerks du militantisme et cibler l'activité sur les lycées de ta ville, contacter les jeunes membre du PCF, les fils et filles de camarades qui sont intéressés etc. A Istres il a fallu 4 ans de travail pour voir renaitre une JC organisée

Fraternellement
8. Brunet Jean-François le 06/06/2008 14:01
Je connais peu ce Christophe, mais il est haineux.

Mais c'est beau, quand même, de les voir se dire non-gauchiste et de taper quand même de partout à l'aveuglette...

Bravo le sérieux.

9. Nicolas Maury/ le 07/06/2008 19:14
Ma réponse à Christophe sur le site de la Ripose

"Je suis particulièrement choqué par cette attaque en règle contre moi. Comme je les dit dans mon bilan, l'omission de la FD de Haute Garonne n'était pas volontaire, il s'agit d'un simple oubli et non d'un complot stalinien.

Je suis particulièrement choqué par l'attitude de Christophe, qui paraissait avoir un comportement très fraternel avec les camarades de notre déléguation et moi même lors de l'ANA et qui dans son communiqué est particulièrement haineux contre moi."
10. radurerau le 21/06/2008 09:06
Bonjour Nicolas,

Comme Jacques, je suis très heureuse de voir le travail mené dans les bouches du Rhône afin de faire revivre les MJC . Cela nous réconforte de voir que quand les volontés sont sur le terrain, cela marche et j'aimerai savoir si tu connais les MJC des Yvelines. En effet, en tant que présidente FCPE et militante coco, j'accompagne dans les mouvements les lycéens et quelques uns, se posent des questions sur notre parti, je ne sais pas trop vers qui les envoyer et j'ai bien peur qu'à un moment, faute de cohérence, nous envoyions ces jeunes vers la LCR.Ma section est vieillissante et des tensions lors des dernières élections sont en train de la finir !!

J'aimerai de mon côté faire revivre ma section et je m'y emploie, mais il est important d'avoir des troupes fraîches, c'est ce qui m'a fait adhérer au PCF, le désir de renouveler nos idées " marxistes" et les jeunes dont je parle sont dans cette idée.
Donc, si tu as des tuyaux concernant une JC du côté de mantes la jolie, merci d'avance et encore bravo pour ton dynamisme. Que ceux qui critiquent sans cesse viennent faire un tour sur le terrain, les vrais militants sont trop fatigués lorsqu'ils rentrent chez eux pour chercher des noises . Si les camarades de la Riposte se posent en diviseurs, je trouve personnellement ça très grave et cela me déçoit énormément.
Nouveau commentaire :