Perspective Com
Le MJS écosocialiste ? Rien de révolutionnaire à l'horizon

Perspective communiste

Voilà que la branche jeunesse de la sociale-démocratie, du moins sa tendance majoritaire (TàG), propose le modèle écosocialiste comme ligne et but politique de ce 21ème siècle. Cette nouvelle va pouvoir réjouir nos camarades du Parti de gauche (et du NPA), mais dans la réalité rien de change

TàG (Transformer à Gauche), la tendance majoritaire de gôche au sein du MJS (sœur de UMA au sein du PS) propose une contribution pour le Conseil National de Juin 2014. Et oh surprise que voit-on inscrit : le mot ECOSOCIALISTE

III. Les Jeunes Socialistes à l’œuvre pour tracer l’horizon du socialisme du 21è siècle
Tourner la page de l’ancien système, pour un nouveau modèle écosocialiste


Oui il faut croire que nos camarades du Parti de gauche on réussi a poser les jalons de ce concept politique encore très flou (et partagé par le NPA, la GA, le PG et maintenant TàG). On y retrouve tous les ingrédients classique de la révolution kikoulol de salon:

- Réchauffement climatique
- Révolution énergétique visant le charbon et le nucléaire, avec la fermeture immédiate de la centrale de Fessenheim
- Investissement massif dans les énergies renouvelables et le stockage de l’énergie
- Développement des transports doux, l’agroécologie (?????) et la préservation de la biodiversité
- Relocaliserons des activités économiques par un protectionnisme social et écologique européen (?????)
- Arrêt des négociations du Traité transatlantique (TAFTA) et grosse référence au poulet au chlore
- Révolution fiscale et blabla habituel sur les fusions entre les taxes injustes avec d'autres taxes injustes pour former qu'une seule taxe injuste.

Le MJS écosocialiste ? Rien de révolutionnaire à l'horizon
Ecosocialisme versus socialisme ?

Troll à part, je partage bien sûr certains points développés, mais l'écosocialisme du MJS, comme celui du PG, néglige les outils nécessaires pour réussir ce changement de société et de mode de production. L'écosocialisme est boiteux puisqu'il ne tente pas de résoudre les contradictions liées au système capitaliste, notamment sur le profit, la plus-value et son accumulation (et sa sur-accumulation).

Ainsi le patronat (français et européen) continue d'avoir les mains libres sur l'activité économique, sans aucune contrainte réelle, il bénéficiera d'une protection européenne qui favorisera le dumping social dans l'UE, il pourra choisir ou non de passer en mode "écolo" en fonction du marché et des profits possibles (ou des cadeaux fiscaux). Bref on est plus dans un "écolocapitalisme social" que dans la recherche d'un nouveau modèle débarrassé de l'ancien système.

N'oublions pas que le socialisme c'est avant tout la socialisation des moyens de productions et d'échanges, la démocratie (ou dictature du prolétariat) et la planification de l'économie (et pas qu'écologique). Oui, la révolution n'est pas un dîner de gala !

Non l'écosocialisme (made in TàG) ne rompt pas avec l'ancien système capitaliste, bien au contraire, il y a un processus de "moralisation" écolo de ce dernier.

Par contre il va falloir m'expliquer pourquoi TàG parle de l’ère de l’anthropocène. Quel est ce concept ou cette ère ?

http://www.transformeragauche.fr/2014/06/conseil-national-de-juin-2014-le-sursaut/


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :