Perspective Com
Le Maire communiste de Patras (Grèce) déclare l'ambassadeur étasunien "persona non grata" dans sa ville

Perspective communiste

Kostas Peletidis, le maire communiste de Patras, la troisième plus grande ville de Grèce, a déclaré l'ambassadeur étasunien «persona non grata» dans sa ville.

Traduction Nico Maury

L'ambassadeur étasunien, Geoffrey Pyatt, a été invité par un journal local à participer à une conférence à Patras. Kostas Peletidis, membre du Parti communiste (KKE) et maire de la ville, dans un communiqué dénonce une "provocation" qui insulte les sentiments pacifiques du peuple.

"Pendant de nombreuses décennies, les habitant.e.s de Patras luttent contre l'implication de notre pays dans les plans impérialistes menés par les USA, l'OTAN et l'UE dans la région. Il y a quelques jours à peine, après un appel du Comité de paix de Patras et d'Achaïe occidentale, les syndicats de travailleurs-travailleuses et d'étudiant.e.s ont participé à la mobilisation contre les actions meurtrières d'Israël en Palestine, condamnant la position criminelle des États-Unis et de l'UE, ainsi que celle du gouvernement" lit-on dans le communiqué. "Une demande constante des habitant.e.s de notre ville et du conseil municipal est le retrait des bases militaires d'Araxos et d'Andravida afin que les armes nucléaires ne soient pas transférées à Araxos".

Dans sa déclaration, le maire communiste souligne que l'autorité municipale n'assistera pas à la conférence mais, au contraire, sera dans la rue aux côtés de la jeunesse et du peuple, manifestant contre la présence de l'ambassadeur américain à Patras.

Ce n'est pas la première fois que Peletidis déclare Pyatt indésirable. Il avait la même position en octobre 2020, lorsque l'ambassadeur américain était en visite dans la ville.

Médecin de profession, le maire soutenu par le KKE, Kostas Peletidis, a été réélu en juin 2019 avec 70,22% des voix.

In Defense of Communism


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :