Perspective Com
Le Martinet, ce village cévenole qui n'a connu que des maires communistes

Perspective communiste

Le Martinet, village gardois dans le massif des Cévennes, n'a connu qu'une couleur politique pour ses maires : Le Parti Communiste Français. Depuis 1921, le PCF administre la commune

Le Martinet fait parti du patrimoine du mouvement communiste de France. C'est l'une des rares commune a n'avoir connu que des maires communistes. Pour raison, elle n’existait pas avant 1921. Cette petite commune cévenole de 750 habitant.e.s, à une vingtaine kilomètres au-dessus d'Alès, s'inscrit dans la tradition des Cévennes rouges.

La création de la commune du Martinet survient en 1921, suite à un référendum. Adopté par la Chambre des députés, un projet de loi « tendant à distraire de la commune de Saint-Florent-sur-Auzonnet, la section du Martinet pour l'ériger en municipalité distincte » est adopté par le Sénat le 23 juin 1921. La loi du 18 juillet 1921 et un arrêté pris en conseil d'Etat, divisent la commune de Saint-Florent-sur-Auzonnet en deux : Saint-Florent et Le Martinet.

Isidore Michel, mineur, syndicaliste et premier maire communiste

Le premier conseil municipal est élu le 25 septembre, et le 5 octobre, Isidore Michel, déjà maire de Saint-Florent depuis 1919, devient maire de la « première mairie communiste [élue]de France ». En effet quelques mois plus tôt, après la scission de Tours, Isidore Michel, élu socialiste, rejoint la nouvelle « section française de l'Internationale communiste ». Le Parti communiste conserve alors vingt-deux municipalités dont Le Martinet.

La seule interruption de la gestion communiste se trouve entre 1939 (date de l'interdiction du Parti Communiste) et 1944 (date de la libération du village). Clovis Dugas est nommé par le Sous-Préfet du Gouvernement de Vichy pour administrer la cité ouvrière. Isidore Michel retrouvera son mandat après guerre.

Isidore Michel (SFIC/PCF) dirigera la commune de 1921 à 1953.
Marcel Diet (PCF) dirigera la commune de 1953 à 1983.
Charles Diet (PCF) dirigera la commune de 1983 à 2001.
André Deleuze (PCF) dirigera la commune de 2001 à 2008.
Michel Mercier (PCF) reprend le flambeau à partir de 2008.

Lors du premier tour des élections municipales, le maire communiste, Michel Mercier, a été réélu avec 100% des voix.

Plus d'histoire sur les Cévennes rouges


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :