Perspective Com
Le Mexique défie le blocus des USA contre le Venezuela : "Nous sommes libres. Le Mexique est un pays indépendant et souverain"

Perspective communiste

Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a assuré lundi qu'il était disposé à vendre de l'essence au Venezuela si ce pays le demandait, tant qu'il y aurait "un besoin humanitaire".

Traduction Nico Maury

"Le Venezuela ne nous a fait aucune demande. Dans le cas où ils nous feraient la demande et que ce serait pour un besoin humanitaire, nous le ferions", a expliqué le président à propos de la vente de carburant lors de sa conférence du matin, ce lundi depuis l'est de Veracruz.

Interrogé sur les sanctions que les États-Unis pourraient appliquer si cette transaction avec le Venezuela se produisait, López Obrador a rappelé que "personne n'a le droit d'opprimer les autres" et que "aucune hégémonie ne peut écraser un pays".

"Nous sommes libres. Le Mexique est un pays indépendant et souverain, nous prenons nos propres décisions et ne gâchons pas les politiques des autres pays. C'est l'autodétermination des peuples et l'aide en matière humanitaire", a-t-il souligné.

Depuis mars, le Venezuela est confronté à un problème de pénurie d'essence. Le pays d'Amérique latine possède les plus grandes réserves de pétrole de la planète, mais n'a plus accès aux produits nécessaires pour le raffiner. Le Venezuela est obligé d'importer de l'essence, un processus rendu difficile par les sanctions américaines imposées aux pays vendeurs.

YVKE


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :