Perspective Com
Le NPA se positionne : rejet du communisme

Nicolas Maury

La première sortie médiatique du NPA de Istres ne laissera pas indifférents, quelques mois après le changement de nom de la Ligue COMMUNISTE Révolutionnaire (LCR), le NPA se place dans le rejet du communisme

C'est une des principales choses qui ont retenu l'attention des lecteurs de La Provence de ce mardi, la déclaration de Frédéric Grimaud "On peut construire autre chose que le capitalisme et le communisme". Pour cet avatar de la LCR, le NPA oublie qu'il y a seulement deux mois en arrière le communisme était un de ses piliers. C'est par le plagiat d'une citation de Serge "Batskin" Ayoub (un des leaders des skinheads d'extrême droite dans les années 90) que le NPA fait sa rentrée médiatique.

L'abandon du communisme semble déjà influencer le NPA, qui revendique 9000 adhérents avec une idéologie plurielle et contradictoire : trotskistes, écolo décroissants, sociaux-libertaires, bref le gauchisme par excellence devrait être assez rapidement fatal a cette formation faite de bric et de broc. Et comme le dit la chanson "A deux c'est une tendance, à trois c'est la scission".

Qu'est ce que la "troisième voie" tant souhaitée par M Frédéric Grimaud ? Que signifie cette expression dans le réalité ? C'est le "blairisme" courant de pensée de l'homme politique Tony Blair, chef du Labour et Premier ministre du Royaume-Uni entre 1997 et juin 2007. Le blairisme est un synonyme de « social-libéralisme ». Le blairisme est économiquement proche des libéraux. En économie il y a deux voies: Le capitalisme ou le communisme (via le socialisme).

Quant aux questions démocratiques au sein du NPA ceci ne nous regarde pas, pourtant sa gronde dans les rang clairsemé du NPA (inférieur en nombre que les Jeunesses Communistes par exemple). Pour une première sortie il faudra penser a surveiller le vocabulaire et bien choisir l'ennemi car rejeter le communisme c'est rejeter le principal parti à gauche le Parti Communiste Français.

Alors que Karl Marx, Lenine et le communisme font leur retour en ce temps de crise, voilà que la "boussole" du prolétariat choisi la "troisième voie". N'oublions pas que le fond de commerce de la LCR a toujours été une politique anti-PCF, ce qui explique l'abandon du communisme par le NPA.

L'allié naturel de la LCR, Lutte Ouvrière, avait eut le courage de déclarer que "Le bilan de l'économie planifiée et collectivisée qui a été expérimentée en Union soviétique est globalement positif" lors de meeting affirmant "face à la faillite du capitalisme, actualité du communisme" .


Commentaires (1)
1. grimaud frederic le 22/04/2009 12:38
bonjour,
petite précision rapide: l'article de Laprovence me cite bien en parlant de 3° voie. MAis cela ne reflète pas exactement mes propos, j'ai pourtant tenté d'expliquer que je suis pour une troisième voie, entre le capitalisme et le communisme tel que pratiqué par l'URSS, à savoir le stralinisme. Le résumé du journaliste me met bien mal à l'aise mais c'est la loi des médias....la leçon sera de ne pas prendre pour argent comptant ce que disent les journaux. Je suis bien communiste mais je rejette en bloc toute dérive bureaucratique. Si il y a des sceptiques, je suis ok pour en discuter amicalement devant un café de ce qu'est la vision du socialisme au NPA.
Merci
Nouveau commentaire :