Perspective Com
Le Neues Deutschland redevient un journal "socialiste"

Perspective communiste

L'ancien organe central du Parti Socialiste Unifié d'Allemagne (SED), devenu Die Linke, a décidé de revenir à son ancienne appellation de journal "socialiste".

Article et traduction Nico Maury


La coopérative dirigeant le Neues Deutschland s'est réunie en Assemblée générale à Berlin ce weekend. À l'ordre du jour, la numérisation du journal pour toucher les jeunes, limiter "les coûts du journal imprimé qui explosent" et proposer une campagne de publicité. L'objectif : faire connaître le Neues Deutschland et gagner 2000 abonnements.

Avec plus de 92% d'approbation, une modification des statuts est décidée, par laquelle le "Neues Deutschland" est désormais qualifié de "journal socialiste" (sozialistische Tageszeitung) et plus de "journalisme de gauche" (Journalismus von links). De plus, le journal va s'engager dans la "lutte pour la paix". Le terme socialisme n'a plus de connotations négatives pour une grande partie de la jeune génération.

Le quotidien socialiste connait une perte de lecteur. Il s'écoule autour de 16.028 exemplaires par jour, la part des abonnements dans la diffusion payante est de 90,9%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :