Perspective Com
Le Nicaragua expulse l'OEA de son territoire

Perspective communiste

Le ministre des Affaires étrangères du Nicaragua, Denis Moncada, a annoncé ce dimanche l'expulsion de l'Organisation des États américains (OEA) à la suite ses actions interventionnistes dans le pays.

Article et traduction Nico Maury

"Nous communiquons que le Nicaragua expulse l'Organisation des États américains. Le peuple et le gouvernement ont dénoncé et continuent de dénoncer les actions honteuses de l'un des instruments politiques interventionnistes et de domination du Département d'État des États-Unis, appelé à tort l'OEA" déclare le ministre des Affaires étrangères.

Le Nicaragua a indiqué son retrait de l'OEA le 19 novembre 2021. "À partir de cette date, nous cessons de faire partie de tous les mécanismes trompeurs de cette monstruosité".

"Nous retirons les lettres de créance de nos représentants, les camarades : Orlando Tardencilla, Iván Lara et Maicol Cambell, nous n'aurons pas de présence dans cet instrument diabolique (...) Et cet infâme corps n'aura pas non plus de bureaux dans notre pays. Son siège a été fermé. Le Nicaragua n'est la colonie de personne", a déclaré le ministre nicaraguayen.

Après l'annonce, la police s'est déployées aux abords de ce qui était le siège de l'OEA à Managua, selon des photos et des vidéos diffusées par les médias officiels.

Le Secrétaire exécutif de l'ALBA-TCP, Sacha Llorenti, soutient "la décision digne, cohérente et souveraine du gouvernement de réconciliation et d'unité nationale de la République du Nicaragua d'expulser l'OEA et d'arrêter de faire partie de ses mécanismes".

Le Venezuela, quant à lui, a salué la démission du Nicaragua de l'organisation continentale comme "courageuse", la qualifiant "d'instrument de l'impérialisme américain".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :