Perspective Com
Le "Nicaragua, une révolution vivante"

Perspective communiste

Le journaliste et analyste politique argentin José Luis de Francisco a réédité son livre, le "Nicaragua, une révolution vivante".

Cet ouvrage est un premier pas pour comprendre le processus politique lancé depuis 2014, accéléré depuis 2018 et la pandémie de covid-19. Cet ouvrage pose les bases pour mesurer les réussites et les perspectives de la "Révolution Chrétienne, Socialiste et Solidaire".

Article et traduction Nico Maury

L'auteur veut, à travers son ouvrage, présenter tous les processus de transformation en cours au Nicaragua, avec la Révolution sandiniste. Il veut expliquer que cette révolution transformatrice et vivante est un processus évolutif qui répond aux aspirations de son peuple, dans tous les aspects : sociaux, économiques, politiques, culturels…

L'intention qui a motivé ces deux éditions vise à combler le vide d'information qui plane sur le processus politique nicaraguayen et à contrer un à un les arguments de la propagande anti-sandiniste.

Le livre couvre un large éventail de sujets sur la réalité sociale du pays et sur le travail du gouvernement. Il y a de nombreuses anecdotes et des expériences.

Plus qu'un livre, il s'agit d'une invitation à découvrir la révolution sandiniste sous de nombreux aspects : Historiques, économiques, politiques, sociaux... Il s'agit de comprendre la politique de développement du Nicaragua depuis 2007 à aujourd'hui.

Ainsi, ce livre de 96 pages (en espagnol) va présenter la Révolution, son présent et son futur, son économie, ses stratégies de développement, sa lutte contre la pauvreté, sa promotion de l'émancipation des femmes, la question des investissements industriels, des infrastructures essentielles, la Révolution éducative, le développement d'une santé pour tous, du développement des populations autochtones et afro-descendantes, du logement, de la sécurité, du tourisme, de la protection de l'environnement, de la politique étrangère et bien sûr du canal du Nicaragua qui doit à terme concurrencer celui du Panama.

Cet ouvrage est un premier pas pour comprendre le processus politique lancé depuis 2014, accéléré depuis 2018 et la pandémie de covid-19. Cet ouvrage pose les bases pour mesurer les réussites et les perspectives de la "Révolution Chrétienne, Socialiste et Solidaire".

"Révolution Chrétienne, Socialiste et Solidaire" ?

Le Nicaragua mène, depuis 2014, une "Révolution Chrétienne, Socialiste et Solidaire". Cette révolution chrétienne, socialiste et solidaire se définit comme le développement d'une culture de la paix et de la non-violence, comme le développement Humain inspiré par les valeurs chrétiennes, des idéaux socialistes, et de la pratique de la solidarité.

Elle se veut la convergence entre la théologie de la libération, qui débarrasse la religion chrétienne de ses oppressions et oppresseurs (ici les clergés), pour centrer son discours sur le message du Christ libérateur et rédempteur, sur la construction du socialisme, phase immature du communisme dans laquelle disparait le système d'exploitation capitaliste, dans lequel se construit une nouvelle société au service des peuples et de l'émancipation et par la pratique de la solidarité, haute valeur de la franc-maçonnerie (que l'on retrouve sur le drapeau national à travers le triangle et d'autres références), du christianisme et du socialisme.

Pour lire le livre, le "Nicaragua, une révolution vivante"


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :