Perspective Com
Le PC Tchèque en congrès

Perspective communiste

Le Parti Communiste de Bohème Moravie (République Tchèque) vient de terminer son congrès: le KSCM restera un parti de lutte et d'opposition

Le président du parti, Vojtěch Filip a été réélu à une confortable majorité, le KSČM restera un parti d’opposition radicale de gauche et n’est pas intéressé par la participation au pouvoir actuel qu’il considère comme corrompu. Il œuvrera contre le changement du système électoral qui nuirait aux petits partis et avantagerait surtout le Parti civique démocrate, leader de la coalition gouvernementale.

En plus de ces principes, le congrès s’est déclaré contre l’implantation du radar américain en République Tchèque, contre la réforme des finances publiques ou pour la coopération avec les sociaux-démocrates (pourtant critiqués). Les communistes refusent donc "le changement" ou plutôt la braderie de la République Tchèque aux intérêts financiers et à l'OTAN, c’est ce que constatent les autres formations politiques notamment l'ODS (droite).

Le KSČM revendique plus de 100.000 adhérents. Le KSČM est créé en 1989, lors d'un congrès extraordinaire du Parti communiste tchécoslovaque qui décida de fonder un parti spécifique pour les territoires de Bohême et de Moravie, les régions qui allaient devenir la République tchèque. En 1990, le Parti communiste tchécoslovaque devint une fédération des deux partis créés par la séparation.

Le KSČM est un parti socialiste (rien à voir avec le PS français) favorable au contrôle de l'économie par l'Etat dans les secteurs clés de l'économie (banques, transports, télécommunications, énergie, industries extractives etc.). Le parti est fermement opposé à l'adhésion à l'OTAN.

Pour les principaux partis de la République Tchèque, le KSČM reste un parti "stalinien", qui doit "se réformer" s'il veut participer au pouvoir. Les congressistes ont dit "NE" (non)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :