Perspective Com
Le PC sud-africain se renforce

Perspective communiste

Les communistes d’Afrique du Sud ont tenu un congrès extraordinaire

Le parti communiste sud-africain (SACP) a tenu un congrès extraordinaire du 9 au 13 décembre, à Polokwane (Limpopo). Un congrès qui se tenait six mois après les élections générales du printemps dernier et dans un contexte politique particulier, puisque les deux principaux dirigeants du SACP, le secrétaire général, Blade Nzimande, et le secrétaire général adjoint, Jeremy Cronin, participent au gouvernement. Jacob Zuma s’est d’ailleurs adressé aux congressistes. Les travaux du congrès ont traité de trois questions  : les relations avec l’ANC, la situation économique et sociale, le développement de l’organisation du SACP. Sur le premier point, il convenait de clarifier les choses, alors que certains membres de l’ANC, dont le leader de la Ligue de la jeunesse, Julius Malema, ont lancé une campagne anticommuniste, en contradiction avec les orientations du congrès de l’ANC de décembre 2007.


Sur le second point, Zwelinzima Vavi, secrétaire général de la Cosatu, a été très clair lors de son intervention  : « Pourquoi, après quinze ans de liberté, les conditions matérielles de notre peuple n’ont pas changé  ? À quoi sert la libération, si l’on reste sans emploi et pauvres  ? Nous avons plus que jamais besoin du SACP. » Enfin, si en 2007 le Parti communiste sud-africain annonçait 51 000 adhérents, il en compte aujourd’hui plus de 96 000.

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, était présent à ce congrès. Il s’est entretenu avec Jeremy Cronin. « Ils ont insisté sur le fait qu’il ne fallait pas décevoir la confiance du peuple sud-africain à la suite des dernières élections générales », explique-t-il. Il se félicite par ailleurs du renforcement des liens entre les deux organisations. Le SACP a décidé d’envoyer une délégation à la prochaine Fête de l’Humanité.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :