Perspective Com
Le PC ukrainien à la pointe de la lutte anti-OTAN

Nicolas Maury

les communistes ukrainiens (KPU) protestent contre les exercices de l'OTAN Sea Breeze 2007. Partout dans le pays les initiatives pour la paix et contre l'OTAN, lancées par le KPU, prennent de l'ampleur.

Le PC ukrainien à la pointe de la lutte anti-OTAN
Des protestations de masse contre l'organisation en Ukraine des exercices internationaux Sea Breeze 2007 avec la participation de militaires de l'OTAN commencent à Odessa, annonce mercredi le service de presse du Parti communiste ukrainien. le KPU lance une campagne baptisée "Crimée, base avancée anti-OTAN", un groupe de députés du parlement criméen, communistes dans leur majorité, ont pris l'initiative d'organiser un référendum sur l'OTAN.

Ils ont préparé un projet de résolution du Conseil suprême de l'autonomie criméenne soulignant, entre autres, que "les événements qui ont eu lieu cet été à Feodossia ont traduit clairement la position de la population de la Crimée qui s'oppose à la politique pro-otanienne que le président ukrainien Viktor Iouchtchenko cherche à imposer au pays".

Le Comité anti-OTAN d'autodéfense d'Odessa engage des actions de protestation de masse contre ces exercices dès le 4 juillet, jour où les militaires procèdent à la phase préparatoire de l'entraînement, qui prévoit l'arrivée d'unités et de matériel militaires, explique le communiqué. Le parti a demandé une autorisation officielle pour l'organisation d'une manifestation illimitée et l'installation d'un village de tentes à la Gare maritime d'Odessa. Le Comité anti-OTAN se propose d'organiser des points de presse réguliers afin d'informer l'opinion publique du déroulement des exercices.

Les exercices tactiques ukraino-américains Sea Breeze 2007 avec la participation d'autres pays sont prévus du 9 au 22 juillet dans le cadre du programme de l'OTAN Partenariat pour la paix. Les entraînements se dérouleront à Odessa et à Nikolaïev. L'année dernière, des exercices analogues avaient été sapés à la suite d'actions de protestation de masse à Féodossia (Crimée).

Le Parti socialiste progressiste de Natalia Vitrenko envisage également d'organiser des protestations au cours des exercices (le PSPU est un parti issue de l'aile gauche du PSU, parti pro-russe et proche du KPU), il recrute des volontaires pour empêcher la tenue des exercices de l'OTAN.

Le conseil municipal de Zaporojie, dans le sud-est de l'Ukraine, sur le Dniepr, a proclamé mercredi la ville "territoire sans OTAN", a rapporté l'édition internet Les Nouvelles d'Ukraine. Les autorités de la République autonome de Crimée, de la région de Kharkov, des villes de Nikolaïev, de Feodossia et d'autres entités territoriales du sud et de l'est de l'Ukraine avaient déjà voté des résolutions similaires.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :