Perspective Com
Le PCF Alsace appelle à voter non au référendum sur le Conseil unique d'Alsace

Perspective communiste

Communiqué du Parti communiste français Alsace

Si ce débat peut sembler loin des préoccupations de la population, ce projet les concerne. Il est dangereux pour nos conditions de vie et de travail, pour l’avenir de notre région ! Il remet en cause l’unité de la République ainsi que la démocratie locale.

Une Collectivité Territoriale Unique d’Alsace : pour qui et pour quoi faire ?

Le PCF Alsace appelle la population alsacienne à refuser de donner un chèque en blanc pour un projet opaque, qui s’est construit sans les citoyens et les citoyennes.

Qui peut croire qu’une réforme de cette importance, avec de tels enjeux, peut se faire dans la précipitation, sans débat public à la hauteur, sans y avoir associé la population, les salariés, notamment les agents territoriaux et les agents de la fonction publique ?

Les promoteurs de ce projet disent vouloir réduire le nombre d'élus, simplifier, faire des économies...
En réalité, leur objectif est :

- de réduire les coûts sur le dos des emplois publics et les services publics de proximité. Pour ouvrir le champ de l’intervention locale au privé.
- De casser l’organisation territoriale actuelle « Commune, département, région, Etat/Nation », pour un autre schéma qui mettrait les communes et les départements sous tutelle de la région. Avec le risque de voir se développer des baronies locales sur les « territoires de vie » que prévoit le projet.
- La flexibilité du travail accrue en ligne de mire. La région pourrait se doter d’une compétence supplémentaire pour passer des accords trans-frontaliers, les droits sociaux garantis aujourd’hui par l’Etat seraient alignés sur le droit du travail suisse et allemand.

En réalité, leur objectif est d’adapter la région à la politique d’austérité, à la politique que les marchés financiers et les dirigeants européens actuels veulent imposer aux Etats et aux populations.

Les militants du PCF avec ses partenaires du Front de Gauche iront à la rencontre de la population dans les quartiers, les marchés et devant les entreprises dans une démarche d’éducation populaire. Notre alternative : Un renouveau démocratique en Alsace dans une République unie et solidaire.

Un grand meeting régional du Front de Gauche aura lieu le 3 avril à 19H30 au Parc des expositions à Mulhouse avec Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et J. Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :