Perspective Com
Le PCF Nord/Pas de Calais: « On veut rester autonome et libre »

Nicolas Maury

Avec plus de 10% aux régionales de 2004, la liste du PCF avait refusé de participer à la gestion PS-Verts de la région du Nord/Pas de Calais. C'est toujours le cas aujourd'hui

Alain Bruneel, chef de file du PC au conseil régional
Alain Bruneel, chef de file du PC au conseil régional
Vous avez claqué la porte de l'exécutif régional en 2004. Mais Daniel Percheron, le président socialiste, vient de vous proposer de le réintégrer. Qu'en pensez-vous ?
C'est marrant. On n'a jamais reçu cette proposition. On a appris la nouvelle par la presse.

Il s'agit en fait de remplacer deux vice-présidentes socialistes touchées par le cumul des mandats...
Oui. Mais le problème, c'est qu'on ne partage pas les décisions portées par l'exécutif Verts-PS. On veut rester autonome et libre.

Vous allez donc refuser cette proposition ?
Pour l'instant, je parle en mon nom. Les fédérations PC du Nord et du Pas-de-Calais doivent se réunir le 13 juin. On verra alors.

Que reprochez-vous exactement à l'exécutif en place ?
Quand je vois ce qui s'est passé à la communauté d'agglomération de Maubeuge [détenue par le PC, elle est passée sous le giron du PS pour trois voix lors des dernières élections], je lui reproche de ne pas nous respecter...

C'est juste une histoire de sièges qui vous agace ?

Non, je trouve que l'exécutif régional n'est pas assez offensif. Que ce soit sur la question des suppressions de postes dans l'Education nationale ou des licenciements chez Arc International. Il y avait d'autres choses à faire pour protester.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :