Perspective Com
Le PCF accuse le PEJ d'être une "officine officieuse de l'AKP", le parti d'Erdogan

Perspective communiste

Le Parti communiste français (PCF) demande au ministère de l'intérieur une enquête sur le Parti égalité justice (PEJ), qu'il accuse d'être une "officine officieuse de l’AKP en France". Le PEJ dément tout lien avec l'AKP, le parti au pouvoir en Turquie

Le communiqué a été publié dans la matinée: "Par l’intermédiaire du « Parti Égalité Justice », officine officieuse de l’AKP en France, le président RT Erdogan entend peser sur les élections législatives françaises afin de créer des groupes de pression pour relayer sa politique dictatoriale qui écrase les libertés et les droits humains dans son propre pays", s'inquiète le PCF.

Et d'ajouter: " Cette organisation compte en son sein des islamistes et des fascistes issus de la sinistre organisation des « Loups Gris ». Elle s’est illustrée récemment par des tentatives d’entrisme dans diverses institutions, le fichage d’opposants au référendum d’avril 2017 et par des appels à la haine d’imams inféodés au pouvoir d’Ankara. A l’image d’autres pays européens, comme les Pays-Bas, le « Parti Égalité Justice » souhaite présenter 68 candidats dans des circonscriptions urbaines afin d’attiser le nationalisme et faire taire les démocrates turcs et kurdes. Cette ingérence inadmissible est la conséquence de la politique conciliante de la France à l’égard de RT Erdogan".

Dans la foulée, le PCF réclame une enquête du ministère de l'intérieur: "Le Parti communiste français (PCF) appelle instamment le ministre de l’Intérieur à diligenter sans délai une enquête pour défaire cette manœuvre contre la démocratie et la République françaises. L'immixtion du dictateur turc dans le scrutin législatif français doit être condamnée fermement par les autorités de notre pays".

Le Parti égalité justice vient de débuter une tournée de présentation des candidats qu'il entend investir dans le cadre des prochaines législatives. Son président Sakir Colak, interrogé hier par les DNA dément tout lien avec l'AKP: "On ne se mêle pas de la politique extérieure. Nous sommes un parti politique français qui s'inscrit dans les problématiques françaises" et de préciser: "Je mets au défi quiconque de prouver que nous avons des liens avec l'AKP".

Le Parti égalité justice a été créé en 2015 par des cadres de l'association turcophone Cojep, considérée comme l'un des relais du pouvoir turc au sein de la diaspora. Le président de l'association Cojep internationale, Ali Gedikoglu, est président honoraire et fondateur du Parti égalité justice.

DNA