Perspective Com
Le PCF au côté des cheminots pour défendre l’avenir des transports

Nicolas Maury

Sur France info ce matin, Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, a déclaré qu’il voulait des cheminots aussi « compétitifs » que ceux du privé

Le PCF au côté des cheminots pour défendre l’avenir des transports
Guillaume Pepy ferait mieux d’examiner les conséquences de sa politique de déréglementation sur l’efficacité de la SNCF. Elle aura deux conséquences extrêmement graves. La dégradation des conditions de travail des cheminots va entraîner inévitablement une diminution des qualifications, des compétences et à court terme, un affaiblissement du service public. De plus, cette attaque conduit à tirer vers le bas toutes les conditions de travail des entreprises concurrentes, conséquence inéluctable de la sacro-sainte concurrence libre et non faussée.

Ce cercle vicieux ne peut qu’aboutir à une dégradation générale des entreprises de transports, publics ou privées, partout en Europe. Les usagers seront les premières victimes de cette politique. Illustration probante et prémonitoire, l’Angleterre a du re-nationaliser en urgence le réseau ferroviaire pour empêcher la catastrophe. Aussi le Parti communiste français soutient les cheminots dans leur lutte, et appelle plus largement toutes celles et ceux qui sont attachés à la qualité de leur transport à exprimer leur soutien.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :