Perspective Com
Le PCF confirme la reconquête de l'Allier

Nicolas Maury

Symbole du communisme rural, l'Allier avait été reconquit en novembre 2007 lors d'une cantonale partielle. Avec les élections de 2008 le PCF confirme sa victoire et la reconquête du département perdu en 2001

La répartition politique des sièges reste inchangée, la gauche conservant la majorité en sièges (18), acquise lors de la cantonale partielle de novembre 2007, la droite gardant 17 sièges. Le président Gérard Dériot (app.UMP) n’avait pas démissionné lors du basculement du département en novembre et la droite (URB) ne conservait jusqu’ici la majorité en session que sur un point de règlement, alors qu’elle avait une minorité de sièges. L’élection du nouveau président du conseil général aura lieu jeudi. Les 18 sièges de la gauche sont répartis entre 9 PCF, 7 PS et 2 PRG.

Le Parti communiste a fait réélire deux de ses trois conseillers généraux sortants, Chevagnes et Ebreuil, et perd le canton de Montluçon-Sud. Il a par contre gagné le canton de Lurcy. Sur le département le Parti Communiste Français recueille 22,07% des voix (et 25,03% sur la ville de Montluçon longtemps gérée par les communistes) contre 12,66% aux législatives.

L’Allier avait eu un président communiste, Jean-Claude Mairal, entre 1998 et 2001. La présidence du département, jusqu’ici tenue par le divers droite Gérard Deriot, devrait donc revenir à un élu communiste, Jean-Paul Dufregne, conseiller général de Souvigny.


Commentaires (3)
1. Pierre tarde le 19/03/2008 18:20
Bonjour,
Je suis militant du PC dans l'Allier et je vourdrais apporter une petite précision à ton message. Le canton d'Huriel était déja au main du parti communiste. Sur cette élection il y au donc eu une perte (Montluçn) et un gain (Lurcy).
Aprés de nombreuses heures de négociation c'est Jean-Paul DUFREGNE (PCF) qui sera notre nouveau président du conseil géneral de l'Allier. Par contre, danger pour 2010, notre majorité est fragile avec de nombreux cantons diffcile renouvelable.
Je lis souvent ton site car partage la majorité de tes propos.
Pierre Tarde militant PC dans l'Allier et CGT PTT
2. Nicolas le 19/03/2008 18:36
Merci pour tes précisions, je viens de faire les modifications.
merci pour tes visites
fraternellement
3. Pierre tarde le 20/03/2008 14:30
Tout chaud de ce matin, j'etais présent, Jean-Paul Dufregne nouveau président communiste de département de l'Allier.
Nouveau commentaire :