Perspective Com
Le PCF demande un moratoire immédiat sur les expulsions locatives

Nicolas Maury

Communiqué de Catherine Peyge, responsable nationale du logement au PCF, Mairie de Bobigny (93)

Le mardi 15 mars marque la fin de la trêve hivernale. De nombreuses familles vont devoir vivre à nouveau sous la menace d’une expulsion imminente, menée avec le concours de la force publique et au mépris des droits fondamentaux et de la dignité humaine. La reprise des expulsions locatives risque de renvoyer des milliers de personnes à la rue à l’heure où l’on compte plus de 3,5 millions de mal-logés en France.

La pratique des expulsions locatives, condamnée par l’ONU comme une violation des Droits de l’Homme, doit cesser immédiatement. Les expulsions constituent le déclencheur d’un processus qui mène des familles fragilisées à l’exclusion, dégradant leur situation dans tous les domaines de l’existence (éducation, santé, emploi, …).

Contre le maintien de ces pratiques intolérables, des député-es communistes, citoyens et du Parti de Gauche déposent aujourd’hui une proposition de loi interdisant les expulsions de personnes en difficultés sans solution de relogement. Des maires de plus en plus nombreux signent des arrêtés proclamant leur commune « territoire anti-expulsion ». Des parlementaires réclament la constitution d’une mission parlementaire sur le « coût social » des expulsions. Seul la création d’un service public ambitieux, capable d’agir contre la pénurie de logements et la cherté des loyers permettra de répondre à la crise du logement.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :