Perspective Com
Le PCF doit 'avoir l'ambition d'être le parti repère à gauche'

Nicolas Maury

Marie-George Buffet estime que le PCF doit "avoir de l'ambition" au moment où "le PS essaie de nous expliquer que le positionnement à gauche est dépassé", dans une interview au quotidien gratuit Direct matin parue lundi

Le PCF doit 'avoir l'ambition d'être le parti repère à gauche'
"Il ne faut pas se voiler la face, la gauche est dans un sale état et le Parti communiste, dans un contexte de bipartisme, a du mal à exister", reconnaît la secrétaire nationale du PCF, qui n'avait obtenu que 1,93% des suffrages au premier tour de la présidentielle de 2007.

Mais il y a "en ce moment une situation qui nous appelle à avoir de l'ambition, puisque le PS essaie de nous expliquer que le positionnement à gauche est dépassé", ajoute-t-elle et "le PC doit donc avoir l'ambition d'être le parti repère à gauche". Mme Buffet reconnaît également que le PCF a "un problème d'image" et doit "donner davantage à voir cette nouvelle génération d'hommes et de femmes qui a pris des responsabilités au sein du parti".

Elle compte organiser "des débats d'idées" dans "chaque ville, chaque quartier, chaque entreprise", appelant "les socialistes, les Verts et tous ceux qui se retrouvent dans un discours progressiste à participer à ces rencontres populaires pour construire une véritable alternative à gauche".

Elle reproche en revanche au leader de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) Olivier Besancenot d'avoir "une attitude d'isolement". "Il veut créer un parti anticapitaliste et il n'arrête pas de cogner sur tout ce qui n'en est pas", dénonce-t-elle.


Commentaires (5)
1. Tourtaux Jacques le 02/06/2008 21:01
Je crois que Robert Hue a complètement déteint sur MGB qui continue de vouloir donner au PCF une image qui lui colle désormais à la peau, celle d'une "véritable alternative à gauche" avec les verts et les socialistes. Cette gauche caviar et ... la droite. L'élection de Lyon hier d'un centriste avec la bénédiction de Collomb, le maire socialiste illustre mon propos.

Le PCF qui a un "problème d'image" "doit donner davantage à voir à cette nouvelle génération d'hommes et de femmes qui a pris des responsabilités au sein du parti".

Quelle génération de jeunes ? Celle des Vieu et autres Dartignolles dont le langage "révolutionnaire" n'a rien de communiste ?

Tout semble orchestré, huilé. D'une part, ce qui reste d'un PCF qui n'est plus que l'ombre de lui-même avec une secrétaire générale qui parle comme une représentante d'une gauche qui n'ose même plus dire qu'elle est communiste et d'autre part, un toujours membre du PCF qui dirige une CGT dont la base est déroutée par ses prises de position qui sont un véritable coup de poignard dans le dos du prolétariat français.

Nous assistons impuissants à l'affligeant spectacle que nous donne un très électoraliste PCF qui "colle aux basques" du PS pour avoir une majorité d'élus et faire rentrer du fric dans les "pauvres" caisses du parti et de l'autre, une CGT en pleine mutation, avec le communiste Bernard Thibault qui " bosse comme un nègre" pour torpiller nos acquis sociaux.

Le chanoine Sarkozy est aux anges. Encore un effort et Le Duigou et Thibault vont entrer en gouvernance sarkozienne.

De quoi perdre tous nos repères !
Jacques Tourtaux
























2. Tourtaux Jacques le 03/06/2008 08:08
Hier, j'ai fait un long commentaire...
J. Tourtaux
3. Nicolas le 03/06/2008 09:57
commentaire validé assez tard lol

je partage ton point de vue à 100%
4. Mélanie le 03/06/2008 13:46
Une autre action pour les retraites :
------------


Appel aux organisations syndicales sur la “réforme” des retraites.
------------

A l'attention de : Syndicats de salariés du secteur public et privé

Nous salariés du public et du privé, demandons que soit en préalable régularisées ces importantes questions, avant toute nouvelle réforme équitable des retraites.

1/ Sur les recettes exonérées, visées par la Cour des Comptes :

- La taxation immédiate des stock-options, qui, selon les termes du dernier rapport constituent "bien un revenu lié au travail, donc normalement taxable", qui ont ainsi entraîné une "perte de recette aux alentours de 3 milliards d'euros" ( année 2005).
Ce rapport de la Cour des Comptes précise que : les 100 premiers bénéficiaires devaient toucher chacun une plus-value de plus de 500.000 euros et les 50 premiers de plus de 10 millions d'euros.

2/ Sur les dettes de l"Etat :

- Apurement de ses dettes, supérieures à 10 milliards d'euros, qu'il a cumulées à l'égard de la "Sécu" en ne compensant pas systématiquement les exonérations de charges (rapport Cour des Comptes).

3/ Sur les recettes de privatisations :

- Transfert des sommes non versées depuis 2002 vers le fond de réserve des retraites, comme la loi le prévoyait.

A savoir que ce fond était abondé à hauteur de 30 milliards d'euros en 2002. Il aurait dù étre à hauteur de 300 milliards en 2007, or 3% seulement des recettes de privatisations effectuées depuis ont alimenté ce fond de réserve.

4/ Sur les gains de la VAB, détournées des bénéfices du travail, vers les profits :

- 8,4 points de valeur ajoutée depuis 25 ans (référence INSEE), représentant pour la seule année 2006, 134 milliards d'euro, au détriment des bénéfices du travail.

5/ Sur les "niches" fiscales :

- 254 "niches" fiscales qui permettent à 3900 gros contribuables d'échapper à tout impot sur le revenu, privant l'Etat de 43 milliards de recettes, une somme supérieure au déficit budgétaire.

Nous demandons avec force et en préalable également, pour des raisons de simple justice et d'égalité des citoyens devant la loi, de morale républicaine, que le régime spécial de retraite des parlementaires soit réformé, pour l'aligner sur les critères que ces derniers décident, votent et font appliquer aux autres régimes de retraites des citoyens.

A savoir :

1/ passage à 40 années de cotisations au lieu de 37,5 années pour les parlementaires.

2/ abandon du scandaleux privilége de la double cotisation qui ne se justifie en aucun cas, permettant aux parlementaires de bénéficier d'une retraite à taux plein au bout de 22,5 années seulement de cotisations.

Nous appellons pour toutes ces raisons, les organisations syndicales du public et du privé, à s'emparer avec force et résolution de ces questions, pour les faire valoir au nom des salariés.

Merci de bien vouloir signer, divulguer et faites connaitre cet appel SVP.
N'oubliez pas de valider votre signature dans le mail de confirmation qui vous sera adressé.

Pour signer l'appel : http://www.ohfr-redir.com/1434
5. Gilles Questiaux le 04/06/2008 17:06
En lien, mon article sur Réveil Communiste, au sujet de l'interview de MGB dans ce gratuit, sur le prétendu "problème d'image" du PCF.

Notez aussi sur notre blog deux entretiens video réalisé pour RC : Jean Jacques Karman et Nicolas Marchand.

Amicalement GQ
Nouveau commentaire :