Perspective Com
Le PCF en 1940 (3/3)

Nicolas Maury

Le Parti communiste français dans la tourmente de l'invasion (1940)

L'affiche rouge mise en poésie par Aragon
L'affiche rouge mise en poésie par Aragon


A)Le Parti communiste français face a l'invasion

-Nouveau coup dur,la France s'effondre en quelques semaines au printemps 1940 (blitzkrieg).A Paris l'initiative vient du coté de B Frachon qui dirige le PC clandestin en l'absence de Thorez a Moscou,Duclos a Bruxelles.Par l'intermediaire du philisophe G Politzer,le 6,juinFrachon fait au gouvernement des propositions de défense pour Paris.A Moscou c'est pareil Thorez parle de lancer la résistance populaire face a l'invasion.Un peu partout aux armées les militants communistes essaient de faire face au drame,en refusant hautement le desordre national.Peine perdu l'Etat Major renonce prouvant ainsi leur incompetance.La levée en masse n'a plus lieu d'etre et de toute façon le PCF est décimé par la répression.
-l'ombre de l'occupation et de la "révolution nationale" s'abat sur le peuple français attéré.Pour l'instant,nulle perspective ne se déssine clairement.Le 17 juin Charles Tillon (PCF) appel a la résistance et le lendemain un général presque inconnu,nommé DeGaulle,dit bien sur les ondes de la BBC qu'il refuse la défaite mais il est loin et sur qui peut il s'appuyer a l'époque?

B)Les heures noires

-La défaite a confirmé la responsabilité des gouvernements français qui n'ont pas su freiner Hitler car étaient dominés par une formidable obsession anticommuniste.La démission de l"assemblée nationale,le 10 juillet 1940,le vote des pleins pouvoirs a Pétain par une trés large majorité des députés ferment pour longtemps toute issue politique traditionnelle:les radicaux et les socialistes (sauf le groupe des 80 mené par L Blum) se sont prononcé pour Pétain.Les minoritaires qui se classent dans le camp du refus sont désorientés,contraint a la clandestinité.
-Le front populaire est loin et le sursaut national n'a pas eu lieu.Que faire?reconstruire ce qui a été détruit?c'est le sens du document daté du 10 juillet 1940,rédigé par Duclos et Thorez.Texte majeur qui prend la forme d'un appel dénonçant les gouvernement et politiciens qui ont trahi la France.L'objectif de l'appel du 10 juillet n'est pas la "France socialiste" mais la "France libre et independante".

C)La marche a la résistance:le camp du refus.

-Les communistes français sont a l'epoque dans le camp du refus,celui ci servira de vivier a la resistance française.Ils y entrent avec les analyses qui sont les leurs et qui sont toujours marquées par l'automne 1939.La guerre reste "imperialiste" et les communistes ne peuvent pas choisir le camp d'un imperialisme(desormais le britannique le seul en lice) contre un autre.Les communistes sont soucieux de restructurer,sur des bases solides,le mouvement populaire désagrégé que de lancer immédiatement et sans perspective crédible des mots d'ordres ouvertement anti allemand.Le danger principal est représenté par Vichy.Dans la presse clandestine,les coups les plus durs sont portés contre le "gouvernement des valets".
-Les communistes ne peuvent alors etre que du coté de ceux qui réagissent face aux malheurs,aux privations et a l'humiliation.Face aux privation,en menant la lutte de ravitaillement,logement,salaire et condition de travail.Face a l'humiliation,en organisant par exemple la manifestation patriotique des étudiants ,a l'étoile ,le 11 novembre 1940.
-Dans le pays,zone occupée ou zone dite "libre",les attitudes de refus se multiplient,malgrés et contre les actes d'allégence de Vichy.Dés l'automne 1940,le PCF crée un organisme chargé de la protection de ses militants,qui tente en fait ses premiers sabotages:c'esr l'organisation spéciale ,l'OS qui fournira les premiers embryons des futurs FTP(Franc Tireur et Partisan).



Conclusion rapide:

Le PCF se redresse et prepare la lutte contre l'allemagne,la lutte y sera impitoyable et la repression féroce.Elle est menée conjointement par la gestapo et les services de Vichy(R Bousquet).Dirigeants et militants tombent indistinctement,la plupart avec courage,assumant jusqu'au bout leur double caractére de patriotes résistants et de révolutionnaires communistes.
Aux accents de la "marseillaise" de "l'internationale",aux cris de "vive staline et vive la France",face aux tortionnaires et devant les fusils ,dans les prisons de Vichy ou dans les camps de concentration ,a compiene ou a buchenwald,se forge dans le drame l'image du communiste indomptable.Le PCF ,"le parti aux 75000 fusillés",du dactylo clandestin,de l'agent de liaison,du diffuseur de l'huma,du FTP,du Syndicaliste clandestin rejoignent les grandes figures du panthéon communistes:JP Timbaud,G Mocquet,P Semard,L Sampaix,J Catelas,A Dalliet,F Cadras,G Peri et tant d'autres...


Commentaires (4)
1. Sébastien le 10/01/2006 02:06


"La défaite a confirmé la responsabilité des gouvernements français qui n'ont pas su freiner Hitler car étaient dominés par une formidable obsession anticommuniste."

Et au regard des manoeuvres soviétiques durant ce temps, et à l'obéissance que le PCF manifestait à l'égard du petit père des peuples, la méfiance des Gouvernements français était parfaitement légitime !

On rappellera utilement qu'à l'époque, un certain Georges Marchais part en temps que travailleur VOLONTAIRE en Allemagne ! (il obéit avant tout à la ligne de l'URSS)

"Le front populaire est loin et le sursaut national n'a pas eu lieu."

Eu égard à la catastrophe économique qu'a constitué le Front populaire (double dévaluation, et décrochage de fait du franc), cette façon de présenter les choses est aboslument anti-historique.

On ne peut pas prétendre que le Front populaire, s'il avait vécu, aurait résisté et refusé l'armistice.

"Que faire ? Reconstruire ce qui a été détruit ? C'est le sens du document daté du 10 juillet 1940,rédigé par Duclos et Thorez. Texte majeur qui prend la forme d'un appel dénonçant les gouvernement et politiciens qui ont trahi la France. L'objectif de l'appel du 10 juillet n'est pas la "France socialiste" mais la "France libre et independante"."

Et le PCF ? Il n'a pas trahi la France est ne se mobilisant pas pour faire front à Hitler dès septembre 1939 ?!!?

Thorez cherche à réécrire l'Histoire, mais le PCF s'est déjà compromis avec l'Allemange nazie.

"Les communistes français sont a l'epoque dans le camp du refus,celui ci servira de vivier a la resistance française.Ils y entrent avec les analyses qui sont les leurs et qui sont toujours marquées par l'automne 1939. La guerre reste "imperialiste" et les communistes ne peuvent pas choisir le camp d'un imperialisme (desormais le britannique le seul en lice) contre un autre."

On constate que la vision du PCF reste soumise à une grille de lecture qui les conduit à faire le jeu de Hitler : dénoncer la G-B comme impérialiste alors qu'elle seule aura résisté sans faillir au nazisme, quelle hypocrisie !



"Conclusion rapide: le PCF se redresse et prepare la lutte contre l'allemagne,la lutte y sera impitoyable et la repression féroce. Elle est menée conjointement par la gestapo et les services de Vichy(R. Bousquet). Dirigeants et militants tombent indistinctement, la plupart avec courage, assumant jusqu'au bout leur double caractére de patriotes résistants et de révolutionnaires communistes.
Aux accents de la "marseillaise" de "l'internationale",aux cris de "vive staline et vive la France",face aux tortionnaires et devant les fusils ,dans les prisons de Vichy ou dans les camps de concentration ,a compiene ou a buchenwald,se forge dans le drame l'image du communiste indomptable.Le PCF ,"le parti aux 75000 fusillés",du dactylo clandestin,de l'agent de liaison,du diffuseur de l'huma,du FTP,du Syndicaliste clandestin rejoignent les grandes figures du panthéon communistes:JP Timbaud,G Mocquet,P Semard,L Sampaix,J Catelas,A Dalliet,F Cadras,G Peri et tant d'autres."


Aux cris de "Vive Staline et vive la France" ? 75 000 fusillés contre 100 millions de morts, je ne suis pas sûr que la balance soit équilibrée...
2. nicolas le 10/01/2006 21:26
Les communistes ont fait front face a hitler.
l'URSS a payer le prix fort pour liberer l'europe du nazisme:26 millions de morts.
Le front populaire a été une réussite sur le plan sociale!la droite elle seule critique le front populaire car elle a été menacée dans ses interets égoistes!
Avant 1956 je doute que les communistes français eut été au courant des camps en siberie,je dois rajouter que les premier a partir dans les camps ont été les communistes sovietiques eux même!
3. nicolas le 11/01/2006 16:21
75000 fusillés français par les allemands,quel rapport avec l'URSS et ses crimes,on parle de la France et d'un communisme Français.
Le cas Marchais est helas et heureusement anecdotique,car la plupare des communistes se battent ou sont déportés
4. Jeff le 13/01/2006 22:06
"On constate que la vision du PCF reste soumise à une grille de lecture qui les conduit à faire le jeu de Hitler : dénoncer la G-B comme impérialiste alors qu'elle seule aura résisté sans faillir au nazisme, quelle hypocrisie !"

LOL je ne dirais qu'un mot : non deux : L'époque victorienne.

Ils sont toujours dans leur péridoe ou ils ont du mal à accepter d'avoir perdu leur emprise modiale. De plus rie nde plus facile que de résister quand on est éloigné par une bande de mer du continent. M'est avis que si les teutons étaient passé, ils n'auraient pas résisté longtemps les anglais (dunkerque, ça vous dis quelque chose?)

Et des fois je me demandent s'ils en sont vraimment sortis avant les années 80, et encore dirons les plus optimistes^^

"Avant 1956 je doute que les communistes français eut été au courant des camps en siberie,je dois rajouter que les premier a partir dans les camps ont été les communistes sovietiques eux même! "

A Moscou, à partir de l'assassinat de Kirov , en 1934, les purges deviendront une pratique courante de gestion du parti. De 1934 à 1939, on estime à un million le nombre de ses membres qui seront exécutés ou déportés.

"Thorez cherche à réécrire l'Histoire, mais le PCF s'est déjà compromis avec l'Allemange nazie. "

Moi je dirais Moscou mais comme précisé depusi logntemps ce pacte état secret... meme par ici on n'en avait pas idée, l'aprentissage de ceci a été le premier choc et traumatisme causé au PCF par le personnage de staline

"Et le PCF ? Il n'a pas trahi la France est ne se mobilisant pas pour faire front à Hitler dès septembre 1939 ?!!? "

Ben en 39 et ailleurs le PCF s'occupait entre autre de la situattion espagnole... pour une sois disant passivitée, je ne trouve pas ça très passif.

"On rappellera utilement qu'à l'époque, un certain Georges Marchais part en temps que travailleur VOLONTAIRE en Allemagne ! (il obéit avant tout à la ligne de l'URSS)"

Sauf qu'avec l'espagne, le PCF s'attendait à ce que si ça se passe mal en france (et ça devait se passer mal avec l'armée retardée et les officiers incompétant pour la défendre) ils seraient parmi les premieer visé. C'est pour ça qu'eut lieu la recherche de planque à cet époque

"On a souvent dit que la guerre d'Espagne avait été une anticipation du cataclysme qui devait secouer le monde de 1939 à 1945. Complètement mobilisé dans le soutien à l'Espagne, le Parti ne pouvait ignorer les sombres nuages qui obscurcissaient l'horizon. Plus que jamais, il fallait se préparer à la clandestinité. Trois hommes se répartirent la recherche de planques: Certaines étaient de vastes propriétés, fort éloignées de Paris, jusqu'en Belgique ou en Suède; par dérision, les communistes parlaient de leurs châteaux, ce fut l'affaire de Ceretti . On confia à René Mourre le soin de trouver des fermettes dans le bassin Parisien. Les HLM des boulevards de ceinture et les pavillons de banlieue étaient du ressort d'Arthur Dallidet. Il sacrifia avec Mounette bien des dimanches pour sillonner à vélo toute la région parisienne et bien au-delà. C'est ainsi qu'Arthur et Mounette furent les premiers "cyclistes du Hurepoix"."

http://edechambost.ifrance.com/histoire_du_pcf.htm

Se préparer à la clandestinitée... je ne penses pas que ça soit possible si on s'étales à la vue de tous comme ceux qui se battrons. Faut bien faire attention dans ces moments-là. Je ne sais pas si t'imagiens la tention. Je ne sait pas pour Maurice Thorez mais nombre de militant ont du faire comme si ils étaient innocents pù dès la chute s'en était fini de parti et en profondeur. C'est là question à débat, mais si je pret à assumer le fait que certain ai désiré faire bonne figure en public pour que les combats menés pour l'espagne ne soit pas vain. ET crois moi, mais à l'époque, s'il fallait des volontaires pour faire penser aux autoritées que nous étions inofensif (ce qu'elles ont eu tort de croire) j'aurais été de ceux là. pas traitre, mais camouflage, au péril de nos vies.
Nouveau commentaire :