Perspective Com
Le PCF et la CGT convergent dans leurs analyses de la situation de crise actuelle

Nicolas Maury

Une délégation PCF conduite par Marie-George Buffet, a rencontré hier matin Bernard Thibault et d’autres représentants syndicaux de la CGT, au siège national de la confédération syndicale à Montreuil

La réunion, qui a eu lieu le lendemain de l’annonce faites par TOTAL de supprimer 555 postes de travail malgré leurs profits de 13,9 milliards en 2008, fut un moment de réflexion commun sur la situation de crise économique et sociale actuelle. Elle a également permis de discuter de la prochaine mobilisation syndicale unitaire du 19 mars dans laquelle le PCF a confirmé sa présence pour « apporter son soutien aux manifestants et faire connaître ses propositions ».

Ces réflexions seront approfondies dans l’avenir afin de créer des convergences fortes sur différents sujets tels que la « critique de la politique menée par le pouvoir, le rôle de l’Etat, l’avenir des services publics, les droits des salariés » ou sur la situation en outre-mer. Bien que celle-ci ne soit pas transposable en métropole, elle a montré le « chemin d’unité » dont les mouvements sociaux et politiques de gauche ont besoin. Sur ce dernier point les deux leaders ont voulu montrer leur solidarité avec le leader du LKP guadeloupéen, Elie Domota, en dénonçant l’enquête judiciaire dont il est l’objet.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :