Perspective Com
Le PCF et les cantonales partielles

Nicolas Maury

La bataille de Calais 2nd Round: Jacky Hénin (ancien maire PCF de Calais et député européen) au second tour à Calais face a la droite

Le PCF et les cantonales partielles
Le taux de participation a été très faible avec 27,86%. On a moins voté à Calais (22,51%) qu'en campagne (36,13%). La ville vote communiste, la campagne vote à droite.

Ce peu de mobilisation à Calais n'a pas empêché le député PCF européen d'arriver largement en tête. Ainsi, au Fort-Nieulay, il rafle plus de 60% des suffrages, et 41,38% sur l'ensemble des bureaux calaisiens. Le PCF recueille 24,15% des voix sur le canton de Calais Nord-Ouest (contre 21,76% en novembre 2006).

Michel Hamy (divers droite) arrive en tête avec 30,39% des voix, il s'impose sur la campagne et butte a Sangatte. Muriel Wulveryck (UMP), pour sa première participation à une élection a obtenu un score de 18,34% (26% à Calais). Dans les communes rurales, elle est passée totalement inaperçue.

Présente au deuxième tour il y a deux ans, après le décès d'André Ségard (conseiller général PS sortant), Ghislaine Ducloy-Huyghes (PS) n'arrive qu'en quatrième position avec 16,91% (9,9% à Calais) contre 23,66% en novembre 2006.

Avec respectivement 5,95% le Front National continue son déclin électoral et perd la moitié de son électorat (11,64% en 2006). Avec 4,26% les Verts n'ont pas perçé politiquement.

Analyse de ce scrutin sur la ville de Calais

Avec 41,38% sur Calais le PCF confirme sont encrage dans la ville, il y a 6 mois Jacky Hénin avait obtenue 37,70% des voix au premier tour des municipales. Le Parti Socialiste s'effondre complétement. Il est victime des agissement du député PS Jack Lang qui s'allit facilement avec l'UMP, mais aussi du rôle néfaste des dissidents socialistes de Calais qui avaient soutenue la liste UMP à Calais. Ainsi le PS perd plus d'un tiers de son électorat (9,9% contre 16% en 2006).

A droite l'UMP progresse sur les cantonales de 13 à 26% cependant il recule par rapport aux municipales (36,36%). La force de l'UMP vient de la canibalisation de l'electorat du FN qui s'effondre totalement sur la ville comme sur le canton.


Le PCF redresse la tête à Sedan

Lors d'une cantonale partielle à Sedan-Nord, le PCF progresse de 2,5% en 2004 à 7,32%


Commentaires (2)
1. Philippe VASSEUR le 15/09/2008 18:10
Correspondance de Hythe en Angleterre (en réunion de travail du CG62)

L’élection cantonale partielle de Calais nord-ouest n’a pas donné ce dimanche 14 septembre les résultats que nous souhaitions. Michel HAMY a été élu avec 65,38 % devant Jacky HENIN (34,63%) .

Il restera à vérifier la sincérité de Michel HAMY, soutenu par l’UMP lors de ce second tour et son attitude à Arras.

Restera-t-il isolé et non inscrit ou rejoindra-t-il le groupe UMP au Département. Les semaines prochaines nous éclaireront sur ce sujet. Homme libre et fier de mes engagements au service du plus grand nombre, je considère que l’engagement politique demeure une garantie de transparence pour les citoyens.

La gauche à Calais n’a pas été suffisamment forte et cohérente lors de ce scrutin et il reste à rebâtir pour l’avenir une offre politique crédible avec des propositions concrètes au plus près des besoins des citoyens.

Je m’y emploierai avec d’autres dans les jours, les semaines et les mois qui viennent et je participerai aux luttes contre la démolition de l’école et de notre système éducatif, du droit du travail, des protections sociales par les tenants d’un libéralisme débridé et inhumain.

Philippe VASSEUR
Conseiller Général du Pas-de-Calais
Canton de Calais centre
Nouveau commentaire :