Perspective Com
Le PCF et les législatives

Nicolas Maury

Un article du "Monde", donne le PCF sans groupe parlementaire et sans avenir après les législatives de 2007

Le PCF et les législatives

Pour le Monde le PCF va avoir du mal a sauvegarder intact son groupe parlementaire, du fait du vote utile qui a ruiné l'électorat PC à la présidentielle (1,93%), du fait d'un sondage réalisé le dimanche du second tour qui nous donne à 2% (IPSOS à 4%).


Pour le Monde le maintient du groupe parlementaire avait été possible grâce a un accord avec le PS en 2002, accord réel mais pas étendue à toutes les circonscriptions tenues par le PC. Sur la 13° il y avait une union de la Gauche au profit de Michel Vaxès, alors que sur la circo de Frédéric Dutoit (4° Marseille), le socialiste Patrick Mennucci était battu dès le premier tour. Il ya plein d'exemple de ce type, pour 2002 André Chassaigne gagne sa circo à un socialiste. Dans la 7e de l'Hérault, François Liberti avait été réélu à la faveur d'une triangulaire.


Pour 2007, le Monde fait une analyse "numéraire" pour le PC, son analyse ne prend pas en compte la popularité des député communistes. Sur la 13° circo des Bouches du Rhône, Marie George Buffet réalise que 6,5% là ou Michel Vaxès rassemble bien au delà de l'électorat PC traditionnel.


Les analyses vont bon train pour dézinguer le PC, on nous donne avec 8 à 18 députés (nombre trop faible pour constituer un groupe parlementaire). On pousse l'audace a donner des noms d'avance sûr d'être réélu:

-Ainsi Daniel Paul (Seine-Maritime), Patrick Braouezec, Jean-Pierre Brard et Marie-George Buffet (Seine-Saint-Denis), Alain Bocquet (Nord), André Gerin (Rhône) et Jacques Desallangre (Aisne) devraient parvenir à franchir la barre. Un exemple sur la circo de Marie George Buffet, aux présidentielles elle rassemble (hélas) que 4,5%, donc rien n'est joué d'avance.

-Quatre autres pourraient y parvenir, mais avec plus de difficultés : Pierre Gosnat, candidat à la succession de Jean-Claude Lefort (Val-de-Marne), François Asensi (Seine-Saint-Denis), Michel Vaxès (Bouches-du-Rhône) et Roland Museau, qui remplacerait Jacques Brunhes (Hauts-de-Seine).

-André Chassaigne (Puy-de-Dôme) et Jacqueline Fraysse (Hauts-de-Seine) semblent plus fragiles.


Rien sur les autres députés, est-ce perdu d'avance?. Et Gilles Poux qui remplace Muguette Jacquaint et qui est Maire de la Courneuve, quelle avenir sur cette circo? La circo de Bobigny qualifiée de récupérable pour les communistes selon l'UMP locale?


Enfin, je ne remets pas en cause l'analyse du Monde, qui tient debout sur un plan mathématique, mais je demande de bien prendre en compte la popularité du candidat, du terrain, et qu'une élection législative diffère d'une présidentielle. Cependant nous ne sommes pas à l'abri d'une inconnue.


Pour les mauvaises langues de la LCR, il n'y a pas d'accord avec le PS pour garantir des circo, le PS est pas notre ennemi, même si ils nous en font baver et nous menacent sur la circo, notre but est de battre la droite. Le seul accord (qui date de 1971) avec le PS aujourd'hui est le désistement Républicain au second tour pour favoriser le candidat de gauche le mieux placé face à la droite (même si Raimondi est tenté de passer outre).



Commentaires (3)
1. guy queytan le 09/05/2007 22:40
Bonsoir

Qu'importe les sondages et prévisions du "Monde" , Michel VAXES verra son mandat renouvelé le 17 juin prochain . Tandis que son contradicteur Raimondi connaitra le fond de l'abîme politique !
Je prends les paris !
3. Jacques le 10/05/2007 08:54
A priori, Maxime GREMETZ searit réélu. La politique de terre brulée du PCF serait mise en echec.
A+
Jacques
Nouveau commentaire :