Perspective Com
Le PCF hostile à la candidature de Ségolène Royal

Perspective communiste

La direction du parti communiste français pousse les hauts cris après la désignation de Ségolène Royal par les militants du parti socialiste, pour l’élection présidentielle.

Déclaration de Jean-Claude Danglot secrétaire fédéral PCF Pas-de-Calais, Frédéric Bernabé secrétaire fédéral PCF de Haute-Saône, Jean-Pierre Meyer dirigeant départemental PCF du Var et André Gerin député maire PCF de Vénissieux.

Le PCF hostile à la candidature de Ségolène Royal
Pourquoi s’étonner que le parti socialiste soit ce qu’il est ? Pourquoi vouloir changer le parti socialiste ?

- Depuis le début des années 1980, nous avons montré qu’il met en œuvre une pédagogie du renoncement au changement de société.

- Depuis le 21 avril 2002, nous savons qu’il y a un vide politique en France, un vide d’avenir. Ce vide vient de l’atonie du PCF, l’absence de détermination de sa direction pour porter au sein du peuple le débat sur la nécessaire rupture avec le mode de production capitaliste, porter la question du socialisme et de l’idéal communiste.

- Dans ce vide, une éventuelle candidature antilibérale ne peut déboucher que sur un rassemblement étriqué, à mille lieux du mouvement populaire qui a porté la victoire du Non au référendum.

- C’est tout à fait logiquement que les collectifs récusent la première dirigeante d’un parti qui malgré ses carences porte encore en lui le souffle de la contestation radicale de la société. Quant au fond, la gauche de la gauche n’a pas d’autre fonction que d’édulcorer ce qui reste de combativité au PCF.

- Au point de départ des collectifs se trouvent des officines dont le seul objectif est d’organiser une recomposition politique qui amplifie la marginalisation du PCF en lui déniant toute ambition nationale et en le cantonnant à un rôle d’assistante sociale au niveau local. La « grande » politique doit devenir le domaine réservé de la social démocratie.

- Nous assistons, petit à petit, à l’américanisation de la vie politique française. Le sentiment de panique qui semble agiter la direction du PCF peut au mieux s’apparenter à de l’aveuglement, au pire à une volonté d’accélérer le processus de délitement. Se tourner encore et toujours vers les collectifs est une hérésie à l’heure où les Français subissent la loi insolente de la finance et des fonds de pension, la domination sans partage de la droite et du Medef, à l’heure où il devient de plus en plus difficile de vivre de son travail.

- Le PCF doit œuvrer, avec les moyens qui sont les siens, avec son identité et sa culture, au rassemblement du peuple de France, du monde du travail, des milieux populaires. C’est pourquoi il est impératif qu’il y ait un candidat communiste à l’élection présidentielle.

- Des millions de français en particulier ouvriers et employés ont besoin d’une offre politique véritablement décapante.

- Preuve en est le résultat obtenu ces derniers jours par le candidat du PCF à l’élection cantonale de Calais (22% contre 19% en 2001) ou encore la conquête d’une ville sur la droite dans le Nord (41,6% à Escaudoeuvres).

- Sans cette présence révolutionnaire dans le combat qui vient, la surprise du premier tour de la présidentielle peut être cruelle.


Commentaires (3)
1. vincent le 24/11/2006 17:08
j'aimerai aussi que les communistes cessent de s'allier avec des saucissons comme ce fut le cas il y a peu à Bordeaux pour tenter de battre Juppé...
2. lacara le 27/11/2006 18:13
belle affiche du pc! bravo
3. Nicolas le 28/11/2006 00:17
Merci isa, elle est de ma composition: 3 affiches assemblées en une seule; une de la JC, 2 du PCF Nord et le logo faucille et marteau et hop!
Nouveau commentaire :