Perspective Com
Le PCF répond à la polémique des gauchistes sur le dessin de Wolinski

Perspective communiste

Robert Injey
Responsable national PCF secteur communication

Une polémique autour d’un dessin de Wolinski « enfle » depuis quelques jours, elle appelle plusieurs remarques :

1/ Depuis la manifestation du 10 septembre et particulièrement à la Fête de l'Humanité, le PCF a pris une initiative : mettre à disposition une carte pétition à adresser au Président de la République. Dans ce cadre nous avons proposé une carte blanche à des dessinateurs de presse pour illustrer le recto. Ces images sont donc signées de leurs auteurs, éditées sous le format cartes postales uniquement. Il existe maintenant 19 images différentes éditées. Le propre de la caricature est de forcer le trait, l'éventail de 19 images permet à chacun et chacune qui souhaite prendre part à cette initiative de choisir.

2/ Des femmes sont légitiment choquées par l'image de Wolinski, des hommes aussi d'ailleurs. La question de l'édition de cette image s'est posée. Sans doute aurait-il pu en être autrement, mais la censure d'une telle image, alors que nous défendons le droit à la caricature, nous est apparue un acte trop fort.

3/ A la Fête de l'Humanité, lors du débat organisé au stand national des communistes avec des responsables féministes des forces du Front de gauche ce dessin a suscité une réprobation très forte notamment de Laurence Cohen responsable nationale Droits des femmes/ Feminisme du PCF. Elle a proposé lors de ce débat non pas de censurer, mais de produire une image symétrique participant ainsi à la déconstruction des stéréotypes sexistes. L'assistance de 250 personnes a approuvé cette proposition. Nous avons interrogé Georges Wolinski sur la création d'une image symétrique à celle qu'il nous avait proposé. Pour des raisons diverses et qui lui appartiennent, il n'a pas encore donné suite à notre proposition.

Mais dans l’attente, lors de la réédition nationale de 300 000 exemplaires des dessinateurs, ce dessin n'a pas été réimprimé.

4/ L’édition de ces cartes pétitions a révélé deux choses dont il faut tenir compte. D’une part la sous-estimation de l'identification possible avec un quotidien pesant pour les femmes de discriminations et de harcèlement. Beaucoup d'arguments justes et forts à l'occasion de cette "affaire" nous le font mesurer. D’autre part, la demande initiale portait sur 10 dessins et un seul représentait des femmes, celui de Wolinski…Il est terrible de voir qu'on a donc obtenu une seule représentation et qu'elle était sexiste!

Cette non-représentation des femmes dans le dessin de presse est révélatrice d’une « réalité » de la sous-représentation des femmes dans l’espace public. Réalité sur-laquelle nous avons souhaité réagir en sollicitant des dessins supplémentaires. Dessins dont certains connaissent un réel succès et nous nous en félicitons.

5/ Le PCF contribue à la bataille unitaire contre la réforme des retraites et pour des alternatives de manière remarquée. Il fait, dans ce cadre, de la question féministe, un des axes structurant de sa campagne. Les tracts et les argumentaires édités sur le sujet en témoignent. Dans le dernier argumentaire, la question des femmes est à la fois transversale et traitée singulièrement dans une des 9 fiches tant du point de vue du décryptage que des propositions. C'est la moindre des choses car les femmes, avec les jeunes, seraient les premières victimes de la réforme du gouvernement Ayrault.

Enfin, constatons simplement que le dessin qui fait polémique en ce début ocotbre existe depuis la manifestation du 10 septembre et particulièrement à la Fête de l'Humanité.

Il est surprenant que la polémique enfle alors que depuis la fête de l’Huma il n’est plus diffusé…


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :