Perspective Com
Le PCF résiste dans la banlieue parisienne

Nicolas Maury

Malgré la forte concurrence du Parti Socialiste, le Parti Communiste redevient la 3ème force politique dans l'ex "ceinture rouge" de Paris (Seine-Saint-Denis, Val de Marne, Hauts de Seine)

Le PCF résiste dans la banlieue parisienne
Les élus de la "banlieue rouge", en région parisienne, s'en sortent très bien. Là ou les médias bien-pensants nous donnaient plus que quelques circonscriptions, nous sommes en capacité d'en garder 7 voir 8 (contre 3-4 pour les médias).

Malgré une légère érosion, due notamment au grignotage des voix par la concurrence du Parti socialiste du fait qu'il n'y a pas eu de candidature unique PS/PCF comme en 2002, les députés communistes résistent (sauf sur la circonscription de la Courneuve/Aubervillier/Bourget).

En Seine-Saint-Denis, Patrick Braouezec, François Asensi, Marie George Buffet et du député apparenté PCF Jean-Pierre Brard sont en capacité de garder leurs sièges.
Pierre Gosnat, à Ivry dans le Val-de-Marne, devrait retrouver le siège de Jean-Claude Lefort, qui ne se représentait pas, et Roland Muzeau celui de Jacques Bruhnes dans les Hauts-de-Seine et Marie Hélène Aimable sur celui de Janine Jambu.
En revanche, Jacqueline Fraysse à Nanterre (Hauts-de-Seine) aura fort à faire pour battre l'UMP, mais rien n'est perdu.

Partout dans l'ex "banlieue rouge" le PCF redevient la 3ème force politique, en Seine-Saint-Denis son poids électoral est important (15,56%) dans ce département très encré à gauche, Dans le Val de Marne le PCF recueille 8,82% et dans les Hauts de Seine le PCF obtient près de 6,65% ce qui doit fâcher Patrick Devedjian (président UMP de CG 92).



Commentaires (6)
1. cellule blanqui le 13/06/2007 23:29
Contrairement à 2002 le PCF franchit la barre des 5% sur 2 circonscriptions parisiennes, cher camarade....

Je sais bien que vu de Marseille, ça ne se voit pas, mais saches qu'à Paris on peut dire qu'un certain dynamisme militant est à l'oeuvre...

Fabien

2. Nicolas Maury le 14/06/2007 00:31
Salut camarade, j'ai regardé les resultats de paris, j'ai remarqué que notre score depasse les 5% sur la 20° et 21° circo.
J'ai pas parlé de paris car je voulais me cantonner juste a l'ex ceinture rouge

fraternellement
3. Sur les rails de la lutte des classes! le 20/06/2007 01:30
Je suis atterré par cette façon d'analyser les résultats... on transforme une enième déculottée en quasi-victoire!
C'est presque indécent de se féliciter de scores aussi bas que 15% en Seine Saint Denis, 8% en Val de Marne et 6,5% en Hauts de Seine. Devedjian n'a pas franchement de quoi s'inquiéter. Comment peut-on justifier de tels scores dans le 93 et le 94, départements que l'on préside???
Tu as une posture de "contestataire" avec le PRCF (le culte des badges, des vieilles gloires et des vieilles breloques), mais sur le fond, il suffit que Marie George porte un tailleur rouge pour que tu sois rassuré! Vas tu gober aussi notre transformation en Linkspartei? Iras tu coller du Mélenchon en chantant la Varsovienne? Je vois souvent des camarades de la JC dans le même état d'esprit que toi et ça me fait peur!
C'est pourtant avec des camarades comme toi qu'il faudra compter pour reconstruire le Parti, alors soyons un peu lucides, ensemble, pour remettre le parti sur ses rails! J'ai rencontré à Paris (moi qui vit dans ce que tu appelles "la banlieue rouge"... quelle dérision) les camarades du 15ème, et je puis te dire qu'à tous les niveaux de leur activité (locale, entreprise, vie du parti), ils font monter haut les couleurs du combat communiste. S'il y avait dans chaque département des sections qui se mettaient en mesure de fournir le même effort militant, notamment en direction des boites, le bout du tunnel ne serait pas loin pour le Parti avec l'espace politique qui s'ouvre devant nous.
4. Nicolas Maury le 20/06/2007 01:45
Ecoute cher camarade, si tu passe par istres, j'espère que tu me contacteras et tu verras ce que c'est que militier devant des boites, des usines, coller des affiches jusqu'a 4h du mat faire des boitages par millier sous la canicule (il fait chaud dans le sud). Avec ou sans la JC, il ya 2 militants actifs a 100% sur ma section: moi et un camarde de Fos sur mer, a 2 on colle des affiches sur 4 villes (fos sur mer, istres, entressen et saint mitre), je diff par semaine plus de 1500 tracts y compris sur la ZI d'istres, je ne crois pas avoir de leçon a reçevoir sur ma façon de militer.

relit mon article et tu verras qu'il ne s'agit pas d'une énième victoire, mais juste de propagande, pour les scores bas trouve la responsabilité vers les fédé locales et vers le CN, pas vers moi, ce que je constate c que les scores sont bas mais ils se maintiennent par rapport à 2002 et aux régionales, vous avez fait combien sur la circo de la section paris 15? vous aussi vous vous auto congratulez avec des scores de 1,26% (549).

Helas c'est avec un gaucho-trotskyste comme toi qu'il faudra redonner au PCF sa valeur communiste héritée de marx engels lenine et thorez, plutôt qu'unir pour chassez les refondateurs/liquidateurs responsable des bas scores, tu divises et tu contribut au maintient de la direction du PCF
5. Gilbert le 20/06/2007 16:48
Je ne doute absolument pas de l'activisme militant que tu déploies dans ta ville.
Malheureusement, le matériel politique diffusé par la direction nationale et relayé par la plupart des fédés est souvent contre-productif pour le vote communiste.
Un exemple parmi tant d'autres. Est-ce que le discours autour de la Sécurité-Emploi-Formation contribue à la clarification politique par rapport aux projets de Flex-sécurité du MEDEF? Je pense exactement le contraire. On peut diffuser des millions de programme comportant ce genre de propositions sans faire une seule voix.
Je suis Balnéolais et non Quinziémois, mais j'entends chez ces camarades que je côtoies ponctuellement (manifs, "grandes occasions") le discours que j'aimerais entendre de la part de la direction du parti.
Si tu t'étonnes d'un score si bas, il faut se pencher sur la sociologie du 15ème, qui plus est sur le territoire de la 12ème circonscription (la 13ème, plus favorable, ayant échu à une élue dite PCF, balancée par la Fédé, se présentant quasiment sans étiquette ---> http://candidates15e.canalblog.com/ ). L'activité "locale" est concentrée sur quelques quartiers HLM (qui se trouvent surtout dans la 13è) mais c'est avant tout une section d'entreprise (poste, hopitaux, ratp, JO...) avec des salariés qui n'ont pas les moyens de crécher à Paris.
Après 35 ans de Parti c'est toujours drôle de s'entendre dire qu'on est un trotskyste, mais ça, c'est l'anonymat d'internet et je t'avais pris à rebrousse poil. Passé une certaine heure chacun a les nerfs à vif. Enfin, ça me fera toujours drôle de voir sur ton site les portraits de Marx, Lénine, les faucille et marteaux... cotoyer le sigle du PGE, la bobine de Wurtz et Buffet. Le choc des contraires, en quelque sorte.
J'espère à l'avenir poursuivre le débat avec des jeunes comme toi, sur un mode plus constructif (mea culpa)

Fraternellement.
6. Nicolas Maury le 20/06/2007 17:17
Je sais que le matériel national est merdique, c'est poiur cela que j'essaye le plus possible de le réécrire pour lui donner un contenu communiste ou alors non social-démocrate, c'est difficile, mal vu mais efficace.
Je connais peut la socio du 15° (je ne sais même pas ou c'est pour tout dire) je suis originaire du 13° et de Bobigny, par contre oui je mets la faucille et le marteau marx lenine (il y avait même thorez a une époque mais les bien-pensants ont bondi contre cela). ils cotoient le PGE, Wurtz etc. dans un but de "referencement internet" (pour gagner de la pertinance dans google, et sa a payé, ce n'est pas par adhésion a leurs propositions). Si tu regarde bien les annuaires, tu y trouvera des refondateurs (et pourtant je les vomis) des orthodoxes et de simple coco militant
tu y trouveras des PC mutés et des PC encore communiste, enfin bref pas de sectarisme, pas d'opportunisme et encore moins d'actions fractionnelles

Fraternellement
Nouveau commentaire :