Perspective Com
Le PCF "utile pour défendre les salariés"

Nicolas Maury

Selon une étude CSA pour l’Humanité, 51% des Français se prononcent pour un changement profond du capitalisme. Et soulignent l’utilité des communistes

53% des sondés affirment que le PCF peut défendre les salariés alors qu'ils sont 57% à considérer qu'il n'est pas utile pour transformer profondément la société.

Toujours selon le sondage, 37% des personnes interrogées pensent que le parti de Marie-George Buffet peut permettre une victoire de la gauche lors des prochaines échéances électorales.

Par ailleurs, 51% des Français se prononcent pour un changement profond du système capitalisme.

Le PCF
51 % des personnes interrogées par les enquêteurs du CSA pensent qu’il faut transformer et/ou réformer le système capitalisme. En y regardant de plus près, c’est parmi les sympathisants du Parti communiste que cette option est la plus largement défendue. 87 %, contre 70% chez les proches du Parti socialiste, 67 % chez les sympathisants des Verts et seulement 58 % parmi les partisans de l’extrême gauche. 33 % des sondés se contenteraient d’« aménager sur quelques aspects » le système actuel et 7% considèrent qu’« il faut le laisser tel quel ». Parmi ces derniers, la part des proches du PS et de l’extrême gauche est identique : 6 % contre 3 % pour les sympathisants communistes et 1% pour les sympathisants Verts.

Le PCF
La seconde question du sondage porte sur la perception du Parti communiste. 53 % des Français estiment que le PCF est utile « pour défendre les salariés ». Et ce quelle que soit leur sensibilité à gauche : 69% pour l’extrême gauche, 66 % pour les socialistes et 62 % pour les Verts. Les communistes apparaissent également comme une force incontournable à gauche. Ils sont 37 % à penser que le Parti est utile pour « permettre une victoire de la gauche lors des prochaines échéances électorales ». Là aussi, de façon importante, pour les principales familles de pensée de gauche : 56 % pour les socialistes, 43 % pour l’extrême gauche et 41 % pour les Verts.

En ce qui concerne le rôle du PCF « pour transformer profondément la société », celui-ci est, une fois encore, non négligeable puisque plus d’une personne sur trois (35 %) considère l’organisation communiste « utile ». Les sympathisants de l’extrême gauche, comprenant immanquablement des électeurs d’Olivier Besancenot et d’Arlette Laguiller, partagent ce point de vue à 54%.

Fiche technique
Sondage exclusif CSA-l’Humanité réalisé par téléphone les 10 et 11 décembre au domicile des personnes interrogées.
Échantillon national représentatif de 1 006 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.


Commentaires (1)
1. garcia jacques le 16/12/2008 13:27
bonjour ,

heureusement que le PCF , était la pendant que d'autres partis étaient occupés à savoir qui aurait la courrone pour l'un et l'autre sois disant à l'avant garde de la gauche attendait dans son coin le bon moment .

OUI LE PCF ETAIT PRESENT DANS TOUTES LES LUTTES , pas comme certains.

que ce soit local ou national , le PCF agit ,pour nos acquits et maintenant on aura sur la FRANCE 2 partis qui eux sont à gauche ,et qui déjà travaille en coordination,
je cite LE PCF
LE PARTI DE GAUCHE.

je donne RV , à cette droite qui ne vois que l'interet du MEDEF et le sien bien sur,
au PS , avec les caseli guerini granier raimondi ,qui mangent dans le même panier (faut cul), et au national AUBRY qui aura en face sa copine ROYAL.

AU MOIS DE JUIN 2009 .


cordialement
garcia jacques
Nouveau commentaire :