Perspective Com
Le PCdoB se prépare pour 2024

Perspective communiste

Le Parti Communiste du Brésil (PCdoB) vise deux objectifs pour 2024 : Renforcer les structures du Parti dans la société et renforcer la position du Parti dans les institutions.

Article et traduction Nico Maury

L'année 2023 est marquée par un grand travail de revigoration du parti. Entre les mois d'août et novembre, les structures locales et régionales du PCdoB ont organisé des réunions et congrès locaux, réunissant des militants communistes pour débattre de sujets tels que la lutte contre le racisme, la jeunesse, la santé et l'implication dans le mouvement syndical et les tâches des communistes.

Pour Nádia Campeão, Secrétaire à l'Organisation du PCdoB, l'intensification de la vie du parti est basée sur un plus grand engagement des dirigeants dans le cadre de l'effort de mobilisation des militants au niveau local. Elle souligne que le processus des conférences a mobilisé 39.907 militants communistes de tout le pays, dans 1228 assemblées de base, 876 conférences municipales et 26 conférences d’État. Une mobilisation du parti 19% plus forte que celle réalisée en 2021 pour le 15ᵉ Congrès national du PCdoB.

Nádia Campeão démontre la volonté du Parti communiste à mobiliser ses forces militantes pour faire réussir le gouvernement de Lula, pour préparer les élections de 2024 et pour redynamiser le PCdoB tout au long de l'année.

Jusqu'au 16ᵉ Congrès national, qui aura lieu en 2025, les objectifs de revigoration du parti resteront à l'ordre du jour du PCdoB avec des orientations réajustées ou nouvelles et un plan de travail concret couvrant des questions telles que la communication, les fronts de lutte sociale et la structuration du Parti.

Le PCdoB veut se développer davantage, devenir plus structuré dans ses bases et accroître son influence sociale et ses liens avec le peuple. Une campagne nationale d'adhésion sera lancée pour stimuler le mouvement général de croissance du Parti.

La Présidente nationale du PCdoB, Luciana Santos, souligne l'importance des succès du gouvernement de Lula qui crée un terrain fertile pour l'action communiste. « Le parti se renforce grâce à la lutte politique. Nous devons préparer la campagne électorale de 2024 ». Le PCdoB participera aux élections à travers la Fédération brésilienne de l'espoir et avec une politique de front large pour éradiquer le bolsonarisme.

Davidson Magalhães, responsable aux élections du PCdoB, estime que la victoire de Lula a installé dans le pays un cadre plus favorable à l'action de forces populaires et progressistes, avec plus de liberté, reprise des programmes sociaux, reconstruction des politiques publiques, reprise du développement économique et social. Cependant, il souligne que l'extrême droite reste forte sur les réseaux sociaux et maintient ses bases mobilisées.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :