Perspective Com
Le PGE condamne l’interdiction du Parti Communiste en Ukraine

Perspective communiste

Communiqué du Parti de la gauche européenne (PGE)

La décision du Tribunal administratif du mercredi 16 décembre 2015, sur la requête du Ministre de la Justice a interdit le Parti Communiste. Cette décision a pour premières conséquences d’empêcher son fonctionnement officiel, mais aussi sa participation aux élections, son droit à manifester, à distribuer des tracts etc.

Cette interdiction découle des premiers signes d’atteinte à la liberté d’expression qui ont été enregistrés récemment: en mai 2015, le Président Petro Porochenko avait promulgué une série de lois adoptées par la Rada, le Parlement Ukrainien, qui interdisaient l’utilisation des symboles Communistes, sous peine de poursuites pénales pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison.

L’Union européenne (UE) doit réagir à cette grave atteinte à la liberté d’expression, d’affiliation et d’association pour un parti démocratique, qui a toujours agi pour le respect de l'intégrité et de la souveraineté de l'Ukraine.

Le PGE exige de l’Union européenne, qui entretient des relations avec le Gouvernement Ukrainien, qu’elle condamne cette remise en cause des libertés. Il est en effet intolérable que l’UE reste silencieuse à cette dérive anti-démocratique.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :