Perspective Com
Le PSOE commet une "trahison historique" pour Alberto Garzón (IU)

Perspective communiste

A l'issue de son entretien avec le Roi d'Espagne, Felipe de Borbón, le coordinateur fédéral d'Izquierda Unida, Alberto Garzón a dénoncé l'attitude du Parti socialiste (PSOE) de permettre la constitution d'un gouvernement de Rajoy. Pour le député communiste, l'opposition réelle au PP est conduite par le groupe parlementaire "Unidos Podemos" - article et traduction Nico Maury

L'abstention du PSOE "est une trahison historique" pour Alberto Garzón (IU). Le communiste regrette l'attitude du PSOE qui permet au conservateur Rajoy "de sabrer le champagne" et ainsi de pouvoir constituer un gouvernement minoritaire au Congrès des députés.

Le porte-parole du groupe Unidos Podemos dénonce la "fraude électorale assez évidente" commise par la direction du PSOE contre "ses militants, ses électeurs et la gauche du pays". Alberto Garzón explique que les socialistes sont aussi responsable de la corruption structurelle dans ce pays", avec ironie il explique que le PSOE "aurait voté pour Al Capone".

"l'opposition c'est nous"

Alberto Garzón est convaincu que la stratégie suivie par l'ancien dirigeant socialiste Felipe Gonzalez et la présidente andalouse, Susana Diaz, ne se limite pas à une abstention pour donner un gouvernement à Rajoy, mais va «au-delà», les socialistes ont besoin de temps pour se regrouper. La direction socialiste est paralysée et tente de "stimuler le nouvel exécutif de Rajoy" afin de ne pas rester en dehors des décisions du pouvoir conservateur.

Dans le cadre de la formation d'un gouvernement, le Roi d'Espagne Felipe de Borbón, rencontrait les responsables politiques. Alberto Garzón s'est entretenu 3/4 heure avec ce dernier.

Unidos Podemos rassemble Podemos, Izquierda Unida (IU) et EQUO (écologiste). Ce groupe est associé aux catalans de En Comú Podem, de En Marea en Galice et Compromís–Podemos–EUPV: A la valenciana dans la Communauté valencienne (en Pays Catalan). Ils disposent de 71 sièges au Congrès (sur 350) et 16 sièges au Sénat (sur 208).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :