Perspective Com
Le PSUV perd l'état de Barinas

Perspective communiste

Les élections gouvernorales de l'état de Barinas (Venezuela) avait été annulé par le Tribunal Supérieur de Justice après des fraudes électorales visant l'opposition de droite.

L'opposition de droite, malgré la grosse campagne menée par le socialiste Jorge Arreaza (PSUV), remporte la direction de l'état.

Article et traduction Nico Maury

Le 9 janvier 2022 de nouvelles élections se sont déroulées et ont confirmé la victoire de l'opposition de droite.

Le Conseil national électoral (CNE) du Venezuela a annoncé que le candidat de droite Sergio Garrido (Table de l'unité démocratique - MUD) a remporté les élections au poste de gouverneur de l'État de Barinas avec 55,36% des voix. Une victoire symbolique pour l'opposition qui remporte l'état natal de Hugo Chavez.

Le candidat du Grand Pôle patriotique, Jorge Arreaza (PSUV), a obtenu 128.583 voix, soit 41,27% des suffrages. Malgré cette défaite, le PSUV a vu son soutien populaire fortement augmenter entre novembre 2021 et janvier 2022. Le PSUV avait remporté l'état avec 93.097 voix (37,05 %) en novembre.

Les autres candidats ont obtenu 1,77% pour Claudio Fermín (Alianza Democrática) et 4.987 voix (1.60%) pour les autres candidatures. Le Parti Communiste du Venezuela (PCV) appelait à l'abstention après que son candidat ait été invalidé par la CNE.

Avec le résultat des élections à Barinas, le PSUV dirige désormais 19 gouvernorats et l'opposition 4.

La participation était de 51,89%


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :