Perspective Com
Le Pacte de Responsabilité carbonisé par les prévisions du Ministère des Finances

Perspective communiste

50 milliards de cadeaux fiscaux au MEDEF, la fin de la solidarité au nom de la compétitivité pour finalement 60.000 détruit. Voilà le résultat annoncé pour le pacte de responsabilité - communiqué du PCF

Le pacte de responsabilité et sa traduction concrète en terme de saignée pour la dépense publique sera discuté aujourd'hui à l'Assemblée nationale avec le projet de loi des finances rectificatif 2014.

Dénoncé par un très grand nombre d'élus de gauche, de toutes les sensibilités de la gauche, pour son injustice autant que son inefficacité, c'est désormais l'objectif même de ce Pacte qui est carbonisé par les prévisions du Ministère des Finances qui n'a pourtant pas la réputation d'être un nid de "frondeurs".

Le rapport de Valérie Rabault sur le projet de loi de finances rectificative révèle les calculs de la Direction du Trésor. Certes, le Pacte aurait « pour effet de rehausser l’activité de 0,6 point à l’horizon 2017 et de créer 190 000 emplois ». Mais la réduction des dépenses publiques qui le financera aura « un impact récessif sur la croissance de 0,7 % par an en moyenne entre 2015 et 2017 » et mènera à « la suppression de 250 000 emplois à l’horizon 2017 ».

Que Manuel Valls fasse la soustraction : le solde est négatif. Le Pacte de Responsabilité détruira finalement 60 000 emplois. Beaucoup plus en réalité, tant les objectifs de créations d'emplois sont un marché de dupes avec le Medef.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :