Perspective Com
Le Parlement catalan exige un référendum sur la monarchie ou la République

Perspective communiste

Le Parlement catalan a approuvé aujourd'hui un appel demandant un référendum consultatif sur la monarchie ou république - article et traduction Nico Maury

Initiative Catalunya (ICV) a demandé que le parlement catalans vote une motion demande la tenue d'un référendum sur la monarchie ou la République. Cette motion a reçu le soutien des CUP, de l'ERC et des communistes (EUiA). Le Parti des socialistes (PSC), les C's et la CiU se sont abstenu Seul le PP a voté contre.

La motion portait sur six points et deux d'entre eux ont également reçu le soutien de la CiU d'Artur Mas, qui a condamné l'absence d'un référendum et qui souhaite que "l'avenir doit être fondée sur l'exercice du droit de choisir."

Joan Herrera (ICV) a dénoncé la précipitation avec laquelle la succession à Juan Carlos a été réalisé, succession possible malgré la faiblesse des grands partis. "Ils essaient de protéger le système, mais ils n'ont pas de légitimité". Il a également dénoncé la "immobilité du PP" et du PSOE.

La motion d'ICV a reçu le soutien des 21 députés de Gauche républicaine de Catalogne (ERC), qui souhaite l'indépendance de la République de Catalogne lors de la consultation prévue pour le 9 novembre.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :