Perspective Com
Le Parlement catalan permet l'investiture à distance de Carles Puigdemont

Perspective communiste

Le Parlement catalan a approuvé l'investiture de Carles Puigdemont à distance pour la présidence de la Generalitat. La modification du règlement a été approuvée par 70 voix, 64 contre et aucune abstention - article et traduction Nico Maury

La réforme du règlement a reçu le soutien des député.e.s de Junts Per Catalunya (JxCat), Esquerra Republicana de Catalunya (ERC) et de la gauche anticapitaliste de la CUP.

Pour Albert Batet, député de JxCat, cette réforme vise à garantir les droits du Parlement. car la souveraineté appartient au peuple de Catalogne et qu'il est "très important" de respecter les résultats des élections" (du 21 décembre). "Les élections du 21 décembre 2017 ont été remportées par les partis de la République. L'alliance tripartite du 155 (...) qui n'a pas gagné les élections veut imposer ses vues devant les tribunaux". Batet, qui considère que la République va de l'avant et que la répression est un échec.

"Avec ce changement, nous donnons plus de garanties, nous précisons qu'en Catalogne, le président de la Generalitat est choisit les Catalan.e.s via les urnes, et qui dirige en Catalogne, les Catalan.e.s ou le Roi?"

Que vous n'aimiez ou pas, la République de Catalogne sera une réalité

Antoni Castellà, pour l'ERC, trouve l'investiture électronique justifiée: "Il ne s'agit pas d'un débat sur les instruments technologiques au service de la démocratie, mais de savoir si l'Etat et certains députés acceptent le résultat d'élections démocratiques." Pour lui, cette loi doit permette de"dénoncer celles et ceux qui n'acceptent pas les résultats électoraux".

"Nous vivons une situation de recul de la démocratie et nous vivons dans un régime qui n'est pas démocratique". Le député se souvint du 1 octobre 2017 et la "répression généralisée" actuelle, qui "poursuit les citoyen.ne.s qui s'habillent en jaune ou portent un nez d'un clown", qui donne "des médailles aux agents qui ont participé à la répression" et qui veulent "criminaliser le modèle de l'école catalane".

"Nous avons surmonté le régime de Franco et surmonté le mandat de 78 parce que le mandat du 1er octobre a été approuvé aux élections. Que vous aimiez ou pas, la République de Catalogne sera une réalité."

Maria Sirvent (CUP) explique que son groupe soutien la réforme et explique que la Catalogne est exploité et Madrid bloque le fonctionnement du Parlement. La CUP réaffirme sa position de rejet du retour à l'autonomie.

Les partis unionistes, Ciudadanos, Parti des socialistes (PSC-PSOE) et Parti populaire se sont opposés à cette modification du règlement. Tout comme les élu.e.s de Catalunya en Comu - Podem qui appellent au "sacrifice" de Carles Puigdemont.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :