Perspective Com
Le Parlement européen refuse de reconnaitre "l'autodétermination des peuples" comme un droit universel

Perspective communiste

Le Parlement européen est une chambre d'enregistrement des politiques impérialistes et en aucun cas une institution démocratique, où représentative des peuples.

Ce nouveau vote portant sur la reconnaissance du "droit à l'autodétermination" démontre que cette institution gangrénée ne sert que les intérêts des monopoles capitalistes et de ses représentant.e.s.

Ainsi la question de l'autodétermination ne peut être utilisée que si elle s'inscrit dans un schéma impérialiste, par exemple contre la Chine, mais pas au sein de l'Union européenne.

Article et traduction Nico Maury

Le Parlement européen a refusé d'inclure la défense du droit des peuples à l'autodétermination dans son rapport sur les droits fondamentaux dans l'UE entre 2018 et 2019.

L'amendement proposé par l'eurodéputée Diana Riba (ERC) & Clare Daly (GUE-NGL), a appelé les institutions et les États de l'UE à "respecter et à défendre le droit des peuples à l'autodétermination ainsi que les cultures, les identités, les langues et toutes les politiques démocratiques et pacifiques des peuples européens".

Cependant, avec 487 voix contre, 170 pour et 37 abstentions, l'amendement a été rejeté. L'opposition à l'amendement est venue de trois grands blocs politiques : Parti populaire européen (droite), les Socialistes et démocrates (centre-gauche) et le groupe Renew Europe (centre-droite).

L'amendement déposé par Diana Riba, en collaboration avec Clare Daly, appelait au respect du droit universel des peuples à l'autodétermination.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :