Perspective Com
Le Parti Communiste Britannique engage ses candidats pour les élections locales du 2 mai

Perspective communiste

Le 2 mai 2024, des élections locales sont organisées en Angleterre.

Le Parti communiste britannique (CPB) présente des candidats pour les élections locales pour construire un mouvement de masse à travers la Grande-Bretagne pour obtenir un réel changement, une alternative socialiste au capitalisme.

Article et traduction Nico Maury

Le 2 mai 2024, des élections locales sont organisées en Angleterre pour renouveler 2655 sièges de conseillers, 107 conseils locaux en Angleterre, tous les membres de l'Assemblée de Londres (25 sièges) et élire 10 maires élus au suffrage direct.

Le Parti communiste britannique (CPB) présente des candidats pour les élections locales du 2 mai en Angleterre et à l'Assemblée du Grand Londres. Avec ces élections locales, le CPB entend se préparer pour les élections générales en Grande-Bretagne, prévue au plus tard en janvier 2025.

Le Parti communiste sera ainsi engagé dans plusieurs circonscriptions locales, avec :

— Ben Clarke – Circonscription de Nelson – Conseil municipal de Norwich
— Mark Ewington – Circonscription de Sopwell – Conseil de St Albans
— Simon Brignell – Circonscription d'Abbey – Conseil de Cambridge
— Ben Ughetti – Circonscription de Walkley – Conseil municipal de Sheffield
— Steve Handford – Circonscription de Heaton – Conseil municipal de Newcastle
— Connor Spence – Circonscription de Fallowfield – Conseil municipal de Manchester
— Chris Neville – Circonscription de Weaste et Seedley – Conseil municipal de Salford

Le CPB présente également 12 candidats sur le scrutin de liste pour l'Assemblée du Grand Londres (25 sièges dont 14 sièges élus dans des circonscriptions uninominales à un tour et 11 sièges au scrutin de liste) : Ross Crawford, William James Dry, Nigel Andrew Bernard Green, Anita Halpin, Arnes Ramic, Ross Leonard, Laura Billie Miller, Michael John Squires, Robin Talbot, Paul Whitehouse, Ruth Styles Wilson, Benjamin Eric Woodward.

Le programme du Parti communiste repose sur 3 axes :

1. Mettre fin aux coupes budgétaires, aux privatisations et à l’austérité.

2. Développer des investissements massifs dans l’emploi, le logement, la santé, l’éducation et les services publics.

3. Renforcer la démocratie locale et les communautés.

Le Parti communiste qui connait une croissance de ses effectifs et une dynamique forte du fait d'une jeunesse communiste qui représente plus du tiers de ses effectifs, engage des campagnes électorales de plus en plus nombreuses. Si les élections ne sont qu'un temps politique, le CPB veut construire un mouvement de masse à travers la Grande-Bretagne pour obtenir un réel changement et pour reconstruire un mouvement communiste fort.

Lors de la dernière vague d'élections locales (mai 2023), le Parti communiste avait enregistré des gains électoraux importants dans certaines localités, montant jusqu'à 7,1% des voix.

Dans le Conseil du East Suffolk, les communistes remportaient 4,26% et 3,37% des voix (Mark Jones - Felixstowe Coastal ward : 4,26%, Hagar Babbington - Felixstowe East ward : 3,37%). Dans Felixstowe, ville ouvrière et 1ᵉʳ port d'Angleterre pour les conteneurs, retrouve des couleurs. Dans le Conseil du West Suffolk, Darren Turner remporte le second meilleur score du CPB avec 5,08% des voix dans la circonscription d'Abbeygate, dans la ville industrielle de Bury St Edmunds.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :