Perspective Com
Le Parti Communiste Chinois revendique 89,5 millions de membres

Perspective communiste

Le Parti Communiste Chinois s'est renforcé de 117.000 nouveaux membres en 2016, portant le total à un record de 89,5 millions d'adhérent.e.s, mais son taux d'expansion s'est ralenti ces dernières années, selon de nouvelles données officielles - article et traduction Nico Maury

Une telle croissance d'un parti politique serait une excellente nouvelle pour toute autre organisation, à l'exception du Parti Communiste Chinois, qui connait une expansion inférieure à 1,5% depuis 2013.

Sur les 89,5 millions de membres, seulement 13,3 millions ont moins de 30 ans, ce qui indique un vieillissement de la base et d'autres facteurs (plus politiques) ont un impact sur cette croissance. Plus de 26% des membres sont des femmes, selon les nouvelles statistiques publiées ce week-end lors des célébrations de son 97ème anniversaire dimanche dernier.

Lutte contre la corruption et meilleur profil des membres

Le ralentissement de la base du Parti communiste a coïncidé avec l'arrivée du Président Xi Jinping en tant que secrétaire général du parti. Avant 2012, le parti connaissait une croissance de 3,1%.

La campagne anti-corruption massive et continue de Xi Jinping décourage les gens de rejoindre le Parti et a permis de nettoyer ce dernier de ses éléments corrompus. Plus de 440 hauts fonctionnairesau niveau provincial ont été visé par des enquêtes. Dans l'ensemble, plus de 1,5 million de fonctionnaires ont été sanctionnés pour des faits de corruption.

Le Parti Communiste a aussi décidé de changer son mode de recrutement, désormais le PCC recherche la qualité et non la quantité.

"Contrairement à ses prédécesseurs Hu Jintao et, surtout, Jiang Zemin, qui a encouragé les principaux entrepreneurs à rejoindre le parti à la suite de la répression des manifestations du 4 juin 1989, Xi Jiping a décidé de purger le Parti de ses membres "non qualifiés".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :