Perspective Com
Le Parti Communiste Guadeloupéen se renouvelle

Perspective communiste

Article de Christian Celeste, ancien Secrétaire général du Parti Communiste Guadeloupéen dans l'hebdomadaire communiste guadeloupéen "Nouvelles Etincelles" (numéro 708)

Ce n'est pas le Parti qui fait la révolution, mais le peuple éduqué, préparé et soutenu par un Parti révolutionnaire, ce qui doit être le rôle d'un véritable Parti Communiste.

Cela ne se voit peut-être pas encore ou pas assez, mais le Parti Communiste Guadeloupéen change. Il se rajeunit, se modernise, s'inscrit dans l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de communication. Tout cela ne se met pas en place sans mal, parce qu'on ne touche pas à un difficile chargé de tant d'histoires et de luttes qui ont transformés la société guadeloupéenne au cours de ces 70 dix dernières années sans prendre des précautions.

Le Parti Communiste Guadeloupéen se renouvelle
L'histoire de l'effondrement de l'URSS avec la mise en œuvre de la perestroïka de Gorbatchev, sans prendre en compte toutes les données historiques, économiques et sociologiques de la société soviétique est là pour nous rappeler que l'on ne peut balayer d'un revers de main les lois de développement et les rapports de classe dans la société. L e renouvellement du Parti passe par une révolution de la mentalité des communistes car, sans un changement qualitatif dans l'engagement des militants, sans une élévation du niveau de formation idéologique ne disposera jamais de la force indispensable pour mettre les masses en mouvement.

Car , c'est la clé, et c'est cela que le Parti à mieux compris : Il n'y aura jamais de changement, de révolution sans des travailleurs organisés, conscients qui luttent pour la résolution de leurs propres revendications et pour l'émancipation de leur patrie. Ce n'est pas le Parti qui fait la révolution, mais le peuple éduqué, préparé et soutenu par un Parti révolutionnaire, ce qui doit être le rôle d'un véritable Parti Communiste.

Le XVème Congrès du Parti qui s'est tenu au mois de mai 2015 à Gourbeyre, a grandement contribué à la compréhension du processus révolutionnaire et du rôle qui incombe au Parti Communiste dans la phase actuelle de notre lutte de libération. S'il a confirmé notre stratégie de lutte pour la conquête de l'Autonomie, il l'a dépouillée de toute phraséologie provocatrice, improductive pour en faire la revendication de tous ceux qui vivent l'oppression et l'exploitation telles qu'elles s'expriment dans notre société aujourd'hui.

Mais surtout, en faisant le choix sur le plan tactique de travailler avec le peuple à la base dans le cadre de Comités populaires ouverts, il s'est délesté de ce rôle un peu pesant de Parti guide qui ne faisait que l'éloigner de tous ceux qui veulent participer à la lutte sans pour autant avoir le sentiment d'être embrigadés. Cela se vérifie que le Parti devient plus attractif, et pour certains, plus démocratique. Pour identifier ce renouvellement de pratiques et de rapports aux masses, le XVe Congrès a doté le Parti d'une direction rajeunie avec des camarades bien ancrés et participant à la vie économique, sociale, culturelle et politique du pays. Il ne fait aucun doute, le Parti a mis son pied dans le XXIème siècle porteur de l'ambition de faire franchir un nouveau palier à notre lutte d'émancipation.

Nouvelles Etincelles


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :