Perspective Com
Le Parti Communiste (PCCh) refuse de rencontrer le gouvernement chilien

Perspective communiste

Tant que les revendications sociales n'auront pas été entendu, il n'y aura pas de discussion. C'est la ligne du Parti communiste chilien qui refuse de discuter avec le gouvernement (remanié) du Chili - article et traduction Nico Maury

Le Parti communiste a annoncé sa décision de décliner l'invitation faite par le gouvernement aux partis d'opposition pour discuter des mesures visant à remédier à la crise sociale dans laquelle se trouve le pays. C'est donc une fin de non recevoir pour le ministre de l'Intérieur, Gonzalo Blumel.

"Le PC n'a pas l'intention d'entraver les divers dialogues, mais il juge inapproprié d'assister à une telle invitation, étant donné que le dialogue principal , fondamental pour une relation débouchant sur des revendications citoyennes, est celui que le gouvernement doit tenir avec les principales organisations sociales du pays".


Le PCCh a également ajouté qu'ils seraient disponibles pour le dialogue que "lorsque le rôle des organisations sociales sera reconnu et leurs demandes et propositions acceptées".

Le Parti socialiste et le Frente Amplio ont accepté l'invitation du gouvernement.

Le Parti communiste veut un référendum pour une nouvelle constitution

L'une des revendications que le mouvement social porte dans ses mobilisations c'est une nouvelle constitution pour le Chili en rupture avec la Carta Magna imposée pendant la dictature.

Le député communiste Hugo Gutiérrez a présenté un moyen d'établir une date précise pour l'organisation d'un référendum national: le 15 décembre 2019. "Nous pensons que cette proposition est pertinente. Nous devons tous être à la hauteur des exigences du peuple chilien », a déclaré le député.

Ce débat doit tenir compte de la demande et de l'urgence du mouvement social. Il propose donc la réalisation d'un plébiscite avant la fin de cette année.

"Je propose la date du 15 décembre de l'année en cours, un plébiscite dans lequel on demandera au peuple chilien s'il est d'accord avec une nouvelle constitution et d'indiquer les mécanismes qu'il choisirait pour que cette nouvelle constitution soit adoptée. Ou l'Assemblée constituante ou le Congrès plénier" déclare le député communiste Hugo Gutierrez.

"Nous pensons que cette proposition est pertinente. Nous sommes contre le temps et nous devons tous être à la hauteur des exigences du peuple chilien.”


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :