Perspective Com
Le Parti Communiste d'Autriche (KPÖ) double sa représentation à Linz, capitale régionale de l'Oberösterreich

Perspective communiste

Après le succès immense du Parti Communiste d'Autriche (KPÖ) aux élections municipales de Graz, c'est au tour de Linz de voir les communistes progresser.

En Oberösterreich se déroulait des élections régionales et municipales. A Linz, capitale de ce Land autrichien, le Parti communiste double sa représentation au Conseil municipal.

Article et traduction Nico Maury

Dans ce bastion du Parti social-démocrate (SPÖ), le Parti communiste d'Autriche (KPÖ) fait de la résistance. Loin de la région de Graz, cette terre rouge, le KPÖ, à l'issue des élections municipales vient de réaliser un exploit : doubler sa représentation au Conseil municipal.

Le grand gagnant de ces élections est le Parti social-démocrate (SPÖ). Avec 34,4% des voix, 22 élus (+2) et 4 échevins (+1). Le SPÖ retrouve des couleurs alors que la droite et l'extrême droite s'effondre. Les conservateurs de l'ÖVP remportent 18,1% des voix (-2), 11 sièges (-1)) et 2 échevins et le FPÖ recueille 14% des voix (-11), conserve 9 sièges (-7) et 1 échevin (-1).

Les verts (Grünen) qui remportent 16,4% des suffrages (+1,6), 10 élus (+2) et gagne qu'un seul échevin. Les libéraux de NEOS obtiennent 2 élus (-1) et 4,9% des suffrages. Le Parti LINZ + entre au conseil municipal avec 2 sièges, tout comme le parti WANDEL (gauche) avec 1 siège.

Les communistes progressent lors de ce scrutin avec 3,3% des voix (+0,9) et cela malgré la concurrence de WANDEL (1,6%). Ce score permet de gagner deux élus municipaux (+1). Avec 2831 suffrages (+448), le KPÖ réalise son meilleur résultat depuis 1980.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :