Perspective Com
Le Parti Communiste d'Inde mobilise massivement au Bihar contre le nationalisme hindoue

Perspective communiste

Le rassemblement de Kanhaiya Kumar (CPI) a marqué la fin du "yatra de Jan Gan Man" (grande marche) qui a commencé le 30 janvier depuis l'ashram de Bhitharwa. Le Parti Communiste d'Inde a mobilisé les masses dans cet état acquis aux thèses du nationalisme hindoue (hinduvta) - article et traduction Nico Maury

Elles-ils étaient des dizaines de milliers à se rassembler sur le Gandhi Maidan à Patna (capitale du Bihar). Si ce rassemblement est initié par une coalition de partis laïcs (dont l'Indian Congress), c'est Kanhaiya Kumar (CPI) qui s'est imposé comme la voix de la résistance aux nationalistes hindous.

Le leader du Parti Communiste d'Inde et ancien président de l'Union des étudiants de l'Université Jawaharlal Nehru (JNUSU), Kanhaiya Kumar, a ciblé le gouvernement de Narendra Modi (BJP) jeudi lors du rassemblement «samvidhan bachao, nagrikta bachao» (sauver la constitution, sauver la citoyenneté) pour sa promotion du népotisme et du capitalisme de copinage tandis que "toutes les heures, un jeune se suicide à cause du chômage croissant".

"Le gouvernement a introduit le Citizenship Amendment Act (CAA), le National Population Register (NPR) et le National Register of Citizens (NRC) pour diviser le pays et détourner l'attention des gens des vrais problèmes auxquels nous sommes confrontés", a-t-il déclaré. au milieu des slogans «azadi» (Liberté) par une foule enthousiaste qui a été vue en train d'enregistrer son discours enflammé sur leurs smartphones.

Il a accusé le gouvernement de Modi de complicité dans les violences dans le nord-est de Delhi et l'a interrogé pour ne pas avoir déposé de plainte contre le chef du Parti Bharatiya Janata (BJP), Kapil Mishra, qui est à l'origine des violences qui ont fait plus de 33 morts.

Ce meeting de Kanhaiya Kumar marque la conclusion de 62 rassemblements massifs, dans les 38 districts de l'État du Bihar. Kanhaiya Kumar est en meeting depuis quatre semaines, et a été victime de 9 attaques armées de la part de ses rivaux du BJP-RSS.


Commentaires (1)
1. Axel Bamme le 28/02/2020 19:28
Merci pour cet article et votre travail, camarades.
Nouveau commentaire :