Perspective Com
Le Parti Communiste d'Israël salue les "gains historiques" de la Liste unie

Perspective communiste

Communiqué du Parti Communiste d'Israël - traduction Nico Maury

Le leader d'extrême droite du Likoud et Premier ministre par intérim, Benjamin Netanyahu, semblait prêt pour une victoire électorale mardi matin 3 mars, bien que des questions demeurent quant à savoir s'il avait suffisamment de soutien pour former une coalition, car les votes étaient toujours comptés à l'issue des élections générales de lundi, les troisièmes en 11 mois.

Avec environ 90% des suffrages comptabilisés, le Likoud a obtenu 29% des suffrages, soit environ 36 sièges à la Knesset. Le principal rival, le député Benny Gantz de Bleu & Blanc", a obtenu 26% des voix, soit quelque 32 sièges au Parlement, ce qui, si ces résultats sont définitifs, représenterait la pire performance de cette faction relativement nouvelle en trois élection. Avec 90% des scrutins comptés, la Liste unie a obtenu un record de 15 sièges, contre 13 actuellement.

"Le problème était l'attitude raciste de Bleu & Blanc", a déclaré mardi le président de la Liste Unie, le député Ayman Odeh (Hadash), accusant Gantz de faire de Bleu & Blanc" une "pâle imitation" de droite. "Nous avons fait notre part. Ils ont échoué, pour nous c'est la plus grande réussite parlementaire pour les Arabes et les Juifs-juives démocrates en Israël depuis la fondation de l'État", a-t-il déclaré.

"Le partenariat judéo-arabe est la pierre angulaire de tout changement profond dans le pays, pour une véritable paix, une véritable démocratie, une véritable égalité", a déclaré Odeh. "Cela doit être fait ensemble, par les Arabes et les Juifs-juives. Cette coopération judéo-arabe est vitale et ne fait que commencer", a souligné le chef de la Liste unie. "Mais nous ne nous arrêtons pas à la Liste unie", a-t-il déclaré. "Ce n'est qu'un début, vers la construction d'un mouvement massif qui sera un foyer pour tous ceux qui sont marginalisés dans cette société. Une liste judéo-arabe des marginalisés, qui ont un intérêt commun à vivre ensemble dans une société fondée sur la justice sociale."

L'élection de lundi a marqué un autre revers pour la gauche sioniste, en particulier pour le parti travailliste autrefois puissant, qui a gouverné le pays pendant ses trois premières décennies. L'alliance Labour-Gesher-Meretz ne devrait obtenir que six ou sept sièges, ce qui en fait l'une des plus petites factions au Parlement, avec seulement trois député.e.s pour le parti travailliste et deux pour Meretz.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :