Perspective Com
Le Parti Communiste de Biélorussie remporte 6,4% des voix

Perspective communiste

Les élections législatives se sont déroulées en Biélorussie ce dimanche.

Que retenir de ces élections ?

Article et traduction Nico Maury

Les élections visaient à renouveler les 110 circonscriptions de la Chambre des représentants de l'Assemblée nationale, dont le mandat a été prolongé de quatre à cinq ans, et pour renouveler les sièges des Conseils des collectivités locales.

Au total, il y avait 265 candidats dans les circonscriptions de la Chambre des représentants de l'Assemblée nationale : 203 sont membres de partis politiques, 62 sont indépendants. Le plus grand nombre de candidats a été présenté par quatre partis politiques : Le nouveau parti « Belaya Rus » avec 112 candidatures, le Parti libéral-démocrate avec 36 candidatures, le Parti Communiste avec 33 candidatures (et plus de 700 candidatures dans les conseils locaux), le Parti républicain du Travail et de la Justice avec 22 candidats. 18.800 candidats étaient en lice pour renouveler les 12.514 sièges dans les conseils locaux.

À noter que la nouvelle loi électorale prévoyait une réinscription des partis politiques. Au final, seulement 4 partis politiques se sont réinscrits et ont présenté des candidats contre 15 en 2019.

La participation était de 73.09% (- 4,22). À noter que l'opposition, financée par les États-Unis, l'Union européenne et l'OTAN, a appelé au boycott des élections ou à voter contre tout le monde. Le recul de la participation (-4,22) montre que cette "opposition" n'a pas d'implantation réelle dans le pays hors des grandes villes.

Sans surprise, le nouveau parti « Belaya Rus » s'impose comme la principale force politique du pays avec 46,4% des voix. Ce parti, créé en 2023 et qui rassemble les soutiens du président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko (qui n'en est pas membre) remporte 51 sièges à la Chambre des représentants (contre 61 sortants).

Le Parti républicain du Travail et de la Justice (social-démocrate) prend la seconde place des élections avec 7,3% des voix et 8 sièges (+2).

Le Parti Communiste de Biélorussie tombe à la troisième place avec 6,4% des voix (323.264 suffrages) et sept sièges (-4). Le KPB conserve les circonscriptions de la Ville de Pinsk (Oblast de Brest), de Grodno-Oktyabrski (oblast de Grodno), d'Octobre (Ville de Minsk). Il remporte les circonscriptions de Gomelski-Jeleznodorojny (Oblast de Gomel), de Khoïniki (Oblast de Gomel), de Mogilev rural (Oblast de Mogilev), et de Mogilevsky-Industriel (Oblast de Mogilev). En 2019, le KPB remportait 559.537 suffrages (10,62%) et 11 sièges.

Le Parti libéral-démocrate (nationaliste) remporte 3,6% des voix et 4 sièges (+3).

Enfin, les candidats indépendants, particularité de la Biélorussie, restent très nombreux à la Chambre des représentants avec 36,3% des voix et 40 sièges (-49).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :