Perspective Com
Le Parti Communiste de Cuba tiendra son prochain congrès en janvier 2012

Nicolas Maury

Le Parti Communiste de Cuba (PCC, au pouvoir) a annoncé mardi, à la fin de son 6e congrès, que sa prochaine conférence nationale aurait lieu le 28 janvier 2012

Le deuxième secrétaire du Comité central du PCC, José Ramon Machado Ventura, nouvellement élu à ce poste, a déclaré que la tâche principale incombant au Parti était à présent de traduire dans les faits les résolutions adoptées lors du congrès du Parti, qui doivent par ailleurs servir de ligne de conduite au Parlement cubain.

L'objectif clé de ce congrès consiste à évaluer avec "objectivité et sens critique le travail du Parti et entreprendre à sa juste valeur la transformation nécessaire conformément aux circonstances", a précisé le numéro 2 du PCC.

La prochaine conférence nationale se tiendra sous le leitmotiv de l'ancien dirigeant Fidel Castro : "la révolution changera tout ce qu'il faut changer".

Les méthodes et les styles du PCC devront aussi être modifiés afin de consolider le rôle du Parti comme avant-garde et force dirigeante supérieure de la société cubaine et de l'Etat, a relevé M. Machado.

La prochaine conférence se penchera notamment sur l'augmentation de la proportion de la gent féminine, de celle des cadres d'origine africaine et des jeunes dans le noyau du Parti, toujours sur la base du mérite et de leurs conditions personnelles. Elle devra également fixer la durée limite des mandats des dirigeants à tous les échelons du Parti au pouvoir.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :