Perspective Com
Le Parti Communiste de Grande-Bretagne (CPB) condamne l'action du gouvernement britannique contre l'Iran

Perspective communiste

Déclaration du Parti Communiste de Grande-Bretagne (CPB) - traduction Nico Maury

Le Parti Communiste de Grande-Bretagne condamne la décision du gouvernement britannique d'envoyer un navire de guerre, le HMS Argyle, se joindre aux forces des États-Unis et aux forces militaires françaises dans le Golfe et appelle à un soutien maximal pour la manifestation à Londres le samedi 28 Janvier organisée par Stop the War.

Le gouvernement britannique joue un rôle tout à fait irresponsable et dangereux dans cette crise a cause de la nouvelle politique de l'UE qui souhaite imposer un embargo total sur les exportations de pétrole de l'Iran pour Juillet 2012 - dans des circonstances où ceci sera considéré en Iran comme une attaque directe des ses intérêts souverains. Ce chemin tel qu'il est prévu pourrait mener directement à un conflit militaire majeur auquel aucun pays ne sortira indemne.

La folie de cette politique est soulignée par le rapport de ce mois de l'Institut américain pour la science et de la sécurité internationale que l'Iran manque de ressources pour construire une bombe nucléaire, qu'aucune décision n'a encore été prise pour le faire et que les contraintes de ressources actuelles rendent toute tentative immédiate improbable. Dans ces circonstances, la surélévation des tensions et les menaces militaires directes des États-Unis, de la Grande-Bretagne, d'Israël et de leurs alliés, ne servira qu'à pousser le Moyen-Orient encore plus loin vers la guerre en des proportions dévastatrices.

Les interventions actuelles menées par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont clairement motivés par une détermination à maintenir leur propre domination économique sur la région et d'apaiser leurs principaux alliés régionaux, l'Arabie saoudite et Israël. Par ailleurs, les menaces d'intervention impérialiste externes renforcent les plus réactionnaires du régime en Iran, lui permettant de consolider sa mainmise répressive.

Le Parti communiste de Grande-Bretagne

* Condamne les sanctions économiques contre l'Iran qui pénalisent le peuple iranien dans son ensemble et renforcent la main mise du régime théocratique
* Condamne les actions militaires provocatrices et dangereuses à l'extrême
* Appelle à la reprise des négociations parrainées par l'ONU avec le gouvernement iranien
* Exprime sa solidarité avec le Parti Toudeh d'Iran et tous ceux qui luttent en Iran pour rétablir la démocratie et contre la répression des syndicats et des droits civils.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :